Le cadeau de fin d’année à la maîtresse: anecdotes et révélations

A la demande d’Ariane (merci pour l’idée Ariane, ce blog deviendra peut-être participatif à terme!), je vous concocte un petit article rien que pour vous sur ce sujet brûlant: le cadeau à la maîtresse. Obligé ou pas? Et surtout qu’offrir?

image

Bon, l’année dernière, je n’ai rien eu, je suis partie comme une voleuse le 30 juin, enceinte de 2 mois, en pleine épidémie de pied-main-bouche…et je ne suis plus jamais revenue! Autant vous dire que ce n’est pas non plus cette année, en revenant le 22 juin, que je risque d’être gâtée!

Oh, ça ne me fait trop rien. Puisque là où j’ai enseigné pendant 8 ans, nous pourrions écrire un livre rien que sur le sujet. Moi et mes collègues avons eu, pêle-mêle: rien (c’est bizarre, ça tombe toujours les années de merde, comme quoi le ressenti est réciproque), des yaourts (pas gardés aux frais, bien entendu), des chips (vous ne rêvez pas), du déodorant (sympa…doit-on y voir un message caché?), des cadeaux tellement affreux et inutiles qu’ils sont allés à la poubelle direct (ce qui révolte Hamid mais je suis une jeteuse compulsive et si je l’écoutais, on ouvrirait un magasin de curiosités): horloge en plâtre avec dauphins entrecroisés, vase marronnasse avec anse en bec de canard (ou était-ce de cygne?)…il y a bien des choses que j’ai eu envie de remettre en lots pour la kermesse mais on ne peut pas être à la fois fourni et fournisseur…

Nous avons eu aussi des cadeaux très sympathiques: bracelet, pendentifs pour nos filles, bouteille de champagne, trousse brodée à notre prénom, coffrets de produits de beauté, coffrets de vernis…Faites en fonction du personnage. Si l’instit est brut de décoffrage et ne porte jamais une once de maquillage, achetez-lui plutôt une boîte à outils. Vous pouvez voir que je pars du principe que vous avez affaire à une femme: c’est que dans le métier, nous sommes une écrasante majorité, surtout en maternelle.
Certaines années, je repartais les bras chargés de bouquets et de sacs, à en faire jalouser les collègues. D’autres années, la dèche c’était pour moi et elles avaient leur revanche.

Une chose est certaine. Je me souviendrai toujours des plus beaux cadeaux de fin d’année: les mots. Écrits ou dits. Ils sont si rares.
Ma première année d’enseignement, je l’ai faite dans un milieu beaucoup plus mixte, où les parents d’élèves étaient parfaits: investis, mais pas envahissants. Confiants, et pas condescendants.
Quand, en fin d’année, j’ai reçu les parents pour la remise des livrets et le traditionnel bilan, un couple m’a écoutée religieusement pendant une vingtaine de minutes, puis gênée, la maman m’a demandé: « Pardonnez-nous de vous poser cette question, mais vous avez quel âge? ». Je savais qu’on était en juin, que je ne restais pas dans l’école. Je savais qu’ils m’appréciaient. Alors j’ai dit la vérité. « Je n’ai pas encore 23 ans ». Ils ont échangé un regard souriant et complice. Et ils m’ont dit: « Eh bien on vous félicite. Parce que du haut de vos 22 ans vous avez fait un boulot incroyable, notre fils est venu en courant à l’école tous les matins, on est impressionné par ce qu’il a appris avec vous (il avait compris le fonctionnement du code préparatoire à la lecture en moyenne section) ».
Dix ans plus tard, je me souviens encore de leur visage et de leurs mots. Malheureusement, dans mon école REP, j’ai eu très peu de ce genre de retour. Les parents y consomment l’école (et je fais moins de miracles aussi…).

Alors si vous appréciez l’enseignante de votre enfant et son travail, bien-sûr, vous pouvez lui offrir un cadeau (on ne va pas se mentir, certes « on ne fait que notre métier », mais ça fait toujours plaisir et puis avec les collègues on fait un concours), mais surtout dites-le lui. Avec une petite carte, comme ça, ça reste. Les mots reconnaissants sont de petites pépites qu’on accumule et qu’on se remémore les jours de lassitude et de doute.

imageÇa, non. Même si vous aimez beaucoup les dauphins.

 

 

7 réflexions sur “Le cadeau de fin d’année à la maîtresse: anecdotes et révélations

  1. Amandine dit :

    je ne me souviens absolument plus des cadeaux faits en ps et ms pour Enna. Mais l’année dernière, j’ai offert des tablettes de chocolats emballées avec des dessins d’Enna. Pas trop cher mais bon. Et puis si elle n’en mange pas quelqu’un le fera bien pour elle.
    Pour cette année…je n’en sais rien. Mais un petit mot d’Enna qui sait maintenant écrire sera sûrement une bonne idée.

    J'aime

  2. Carole dit :

    Je profite de ce vieux post pour trouver des idées de réponses à la question qui me taraude: qu’ offrir comme cadeau d adieu à un homme??
    En l occurrence le formidable directeur de crèche dont le départ prochain vers de « nouveaux défis professionnels  » représente (au moins) une perte pour l humanité toute entière.
    Ce type à tout remis d aplomb à son arrivée il y a 18 mois, initié des projets d’enfer avec les petits, fait faire des aménagements géniaux à la crèche, noué une vraie communication avec les parents, tissé de vrais liens avec les petits..Je ne m en remets pas. (Qui plus est, il est très agréable à regarder, ce qui ne gache rien, hein)
    Bref, on ne trouvera pas mieux, ni même équivalent dans le « recrutement en cours « .
    Le cadeau s impose donc. Outre les quelques gommettes que je collerai joliment à la place de Yanni dont l indifférence face aux activités créatives, même pour son age, est impressionnante, je me demande quoi offrir à cet homme providentiel.
    Ce serait une femme, ce serait tout trouvé, des fleurs, un joli sac personnalisé. ..
    Pour un mec ça colle pas tellement, je ne sais pas comment personnaliser le truc sans tomber dans l ‘ »intime ».
    Livia as tu eu des collègues masculins ? Qu’ est ce qu’ on leur offre???

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Euh, vu le profil, je lui offrirais un massage en duo 😂
      Sérieusement, j’ai eu teeeeeellement peu de collègues masculins que même en farfouillant dans les tréfonds de mes souvenirs je ne me rappelle pas d’un quelconque cadeau intéressant à te soumettre.
      Mais j’ai mis Hamid à contribution, en mettant à plusieurs, vous pouvez peut-être taper dans un appareil photo, un iPad…après tu as la traditionnelle bouteille de Champagne…Sinon rabats-toi sur le mug avec une photo flou et pixelisée de Yanni, il va adorer! 😂

      J'aime

  3. Carole dit :

    Merci pour ces idées ! (Le massage. .je prends note !😂)
    Pas bête le mug, je n y avais pas pensé mais ça reste neutre et ça sert toujours.
    En bon professionnel il nous prévient 2 mois avant, j ai le temps de trouver. (Et Yanni de se découvrir une passion soudaine pour la peinture ?)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s