Revenir sur Terre plus vite que Thomas Pesquet

L’autre jour, je me trouvais dans la cuisine, ayant terminé mon électrostimulation depuis quinze minutes, avec le sentiment bienheureux du devoir accompli, quand Fériel déboule dans la pièce.

Deux minutes s’écoulent. Puis elle passe devant moi en me dévisageant. De la part des filles, je suis habituée aux: « T’es beeeelle, maman! » ou encore: « T’as mis une robe longue on dirait une princeeeeesse! ».
Ici, point.

Mon aînée me lance, candide, un impitoyable: « Maman, on dirait que t’as un bébé dans le ventre! ».

image

Un mode ultra-accéléré/urgence psychologique, ça existe?

……………..

Je vacille sous la violence du choc. Est-ce vraiment moi qui ai éduqué cette indélicate, cette brute, cette inconvenante?
Je prends mon ton pédagogique: « Hem, non ma chérie, comme je te l’ai DÉJÀ expliqué, mon ventre s’est distendu quand j’attendais Réjane et il va falloir un peu (beaucoup trop en fait, bordel) de temps pour que ça redevienne comme avant… »

Outrée, je me rue dans le salon où je demande à Hamid: « T’as entendu ce qu’elle m’a sorti? »
« Ouais, ça m’a fait trop marrer! »

Bon, tout le monde est vraiment contre moi, dans cette famille. Je regarde mon ventre. C’est pas possible, les abdos doivent être gonflés suite à la séance. Je me regarde dans le miroir. Bah non. Le truc en bas, là, c’est pas de l’abdo gonflé, ça. Et merde. Y’a encore du boulot.

10 réflexions sur “Revenir sur Terre plus vite que Thomas Pesquet

  1. Marine dit :

    Oh Livia, pardonne-moi, je n’ai pas pu m’empêcher de… rigoler!
    Et en même temps, j’ai vécu la même situation pas plus tard que cette semaine!
    Céleste qui m’observe scrupuleusement depuis deux bonnes minutes.
    « Oui, ma chérie? »
    « Elle est toujours dans ton ventre Augustine? »
    « Ben non, tu sais bien. Et pis regarde, elle dort dans son couffin »
    « On dirait qu’elle est toujours dans ton ventre. Il est gros ton ventre maman »

    Nos enfants sont plus cruels que nos miroirs!

    J'aime

    • lafamillebblog dit :

      C’est drôle parce que je sentais une question sous-jacente dans la remarque de Fériel, nos filles doivent avoir peur que ça recommence 😀 Ce qui n’enlève rien à la véracité de leurs dires, je te l’accorde!!

      J'aime

  2. Amandine dit :

    euh…c’est grave si moi aussi j’ai eu un petit sourire? Mais léger hein!!!
    Nan, franchement je compatis même si je trouve que quand la remarque vient des enfants c’est pas trop grave. Ils apprennent la vie et bidon un peu bombé=bébé dans le bidon.
    EN revanche, c’est quand ce sont les adultes qui s’y mettent que je pète un plomb. Et Dieu sait que ça m’est arrivé!!!!!! Oui la la!!!! Merci le bidouillou résiduel post grossesse, merci aussi les ballonnements qui m’ont gênés pendant des mois et des mois. en tous cas, il y a en plus d’une (oui oui UNE et pas UN, à croire que les femmes entre elles sont les plus dures) qui m’a dit avec une mine réjouie « oh!!! vous êtes enceinte!! » ce n’était même pas des questions, c’est ça le pire. Des belles affirmations qui ne laissent pas la place au doute.
    « Euh…non…des restes du 2nd » ou juste « euh…non ». Et en face, il n’y a même pas de gène en plus! Je serai mortifiée si je faisais une bourde pareil. Juste envie de leur dire « mais de quoi tu te mêles!!!! » Mais moi je suis polie alors je souris bêtement et je passe mon chemin. #jemécrasemaistantpis

    J'aime

    • lafamillebblog dit :

      Le but c’était d’en rire, alors fais-toi plaisir!
      Moi aussi je trouve ça totalement déplacé venant d’un adulte. Pour être franche, j’ai déjà eu des soupçons concernant une collègue remplaçante, mais voyant que son ventre n’évoluait pas, j’ai fini par comprendre le fin mot de l’histoire (Elle aimait trop les abricots secs). Eh bien jamais, ô grand jamais je ne me suis permis de lui poser la question. En la matière, je me suis toujours fixé une règle: attendre de voir si la circonférence évolue avant d’ouvrir la bouche 😀

      J'aime

      • Carole dit :

        Bien d accord concernant les adultes. Je n ai jamais abordé le sujet non plus et il m arrive souvent de renoncer à laisser ma place dans le métro parce que je ne suis pas sûre que le petit ventre soit celui d une femme enceinte. (En général j attends impatiemment qu une vieille arrive pour la lui ceder, c’est plus sûr et la femme peut être enceinte comprendra que je suis polie quand meme.)
        J y ai eu droit quelques jours apres la fin de ma 2eme grossesse (arrêtée à 3 mois passés ), par des clients (relous) : oh le petit ventre, ya un bébé qui pousse là !
        Déjà quand tu n es pas enceinte ou alors tout jeune maman, le manque de tact n est pas tres agreable mais là. .comment dire…
        Certes ils ne pouvaient pas savoir mais je les ai bien envoyés sur les roses.

        Avec mes filles évidemment ca n a pas raté apres la naissance du petit frere notamment à la maternité : » il est là, alors c est qui dans ton ventre? »
        Ca fait un moment que je n y ai pas eu droit, c’est rassurant !

        J'aime

  3. maes dit :

    ma Fériel ! c’est du direct ! j’avoue que, lorsqu’elle m’observe pendant minutes sans rien dire, je sais que quelque chose « va tomber » : mamie, t’as de la moustache !! quelle horreur !! mais, ça a un côté positif : maintenant je me regarde dans le miroir AVEC mes lunettes et je surveille le poil indélicat 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s