La réforme des rythmes scolaires: the end

On sabre le champagne.

Je peux officiellement dire que la réforme inutile, inégalitaire et hypocrite -et croyez-moi, j’ai choisi les adjectifs avec soin- des rythmes scolaires, contre laquelle les enseignants se sont érigés dès le départ, est enterrée pour moi et mes enfants.

Je compte bien profiter avec mes filles de ce confort de vie retrouvé grâce à tous les parents qui nous ont soutenus lors des consultations. Quatre ans (je les ai comptés) à nous faire suer pour rien (à part augmenter nos impôts).

Alors, si vous avez comme moi la chance de ne pas habiter une ville de gauche, je vous dis enjoy! Sinon, j’ai pour vous une pensée émue et compatissante.

Et au gouvernement, j’aimerais dire: à défaut de nous concocter des réformes intelligentes et justes, foutez-nous un peu la paix. Juste 5 ans.

image

C’est la grosse teuf.

8 réflexions sur “La réforme des rythmes scolaires: the end

  1. Carole dit :

    La chaaaance.
    Ici on l a eue en retard, cette réforme. 1 an après tout le monde, pourtant nous étions ville de gauche mais notre Collomb national y était farouchement opposé. (Il était déjà en marche dans sa tête avant de marcher vers Paris faut croire )
    Et il nous a concocté un truc tout bizarre pour pas faire comme tout le monde : depuis 2 ans, on a le mercredi matin en plus (avec éventuellement une garderie 11h30/12h30 mais sans cantine, ce qui est bien pratique pour les mamans qui bossent le mercredi pour trouver une nounou juste pour le repas et l apres midi et sympa pour les mamans comme moi qui ne bossent pas le mercredi et donc profitent moins de leurs enfants et se cognent encore des trajets ), les élèves finissent toujours à 16h30 (avec la garderie jusqu’à 17h45 pour la mienne, boulot oblige) et les maitresses sont contentes car en week end le vendredi 11h30: le vendredi apres midi étant réservé aux activités périscolaires, 3h de suite, prends toi ça dans la figure en fin de semaine ! (Et enchaîne ensuite encore avec la garderie jusqu’à 17h45)
    Lesdites activités étant de la garderie, de la sieste ( à 250 euros l année 😢) et du coloriage. Puis en primaire, des origamis et du foot. (
    Y avait danse mais les garcons étaient ralaient donc ca s est transformé en un 2eme groupe de « jeux de ballon »..)
    Autant dire que Lilia est plus fatiguée (même charge quotidienne d ecole+garderie avec en plus le mercredi ), s ennuie le vendredi, et que mon portefeuille pleure. (Parce que les 250, je les mets volontiers dans une vraie activité extrascolaire mais là j’ai un peu l impression de me faire avoir).
    Alors ils nous ont consultés aussi, personne n a dit du bien de cette réforme mais ils conservent les choses en l état encore un an.
    Pour éviter les psychodrames, l épuisement et le gouffre financier , pour la rentree de Jasmine, mon mari change des horaires et bosse la nuit de vendredi à samedi. Comme ca il est là en journée et les filles ne vont pas au périscolaire.
    Merci bien la réforme. ..
    Maintenant qu on s est mis en marche, j espere qu on se mettra vite en marche arriere sur ce point là chez nous aussi!
    Profite du champagne, je l attends avec impatience !

    J'aime

    • lafamillebblog dit :

      Voilà toute l’absurdité de cette réforme résumée dans ton commentaire: hypocrisie (on est sensé respecter leur rythme mais on leur colle 12 semaines de classe sans pause à la fin de l’année…cherchez l’erreur…), inégalités (les communes riches vont proposer des choses intéressantes, les communes pauvres du coloriage, voire rien, sans compter les communes où on fait payer et où c’est gratuit dans d’autres), inutilité (les enfants sont encore plus fatigués qu’avant, ce n’est d’ailleurs pas 45 minutes en plus ou en moins qui révolutionnent un rythme biologique), sans oublier tous les dommages collatéraux côté organisations familiales. Une plaie, cette réforme. Je vous souhaite d’en être débarrassés le plus vite possible.

      J'aime

  2. Ariane dit :

    Ici heureusement, on ne paie pas les APS (les boules !!), mais franchement, pour une commune riche, on ne peut pas dire que le résultat ait été spectaculaire, beaucoup de coloriages, de bricolage et un peu de gym quoi…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s