Les hommes se lavent-ils tous les jours?

La question de la douche quotidienne semble se poser davantage au masculin qu’au féminin. Illustration.

Attention, j’aborde-là un sujet tabou que les hommes n’assument pas; la preuve: mon mari ne voulait pas que j’écrive cet article…trop tard!

o_b817af22cc0558fbce320338ec5fa55f

Il y a une forte probabilité que cet éphèbe ne se lave pas tous les jours: ça refroidit, hein?

Ce week-end, nous étions à table avec de la famille et des amis, quand une femme de l’assemblée a lancé que son conjoint ne se lavait pas tous les jours et qu’elle bataillait pour qu’il le fasse.

Tous les yeux féminins se sont alors tournés vers elle, médusés, à grands coups de:
– Moi aussi, c’est fou!
– M’en parle pas, hein chéri tu te laves pas tous les jours?
– Le mien je l’oblige à se doucher le jour où je change les draps!
– Pfiou je me sens moins seule!

Nous avons lancé un sondage qui a donné la même réponse, diversement assumée d’un mâle à l’autre: absence de douche quotidienne.
Le seul qui faisait exception bosse dans le bâtiment.

Alors bien-sûr, ils vont vous dire qu’ils se lavent tous les jours quand il fait chaud, quand ils ont fait des travaux, quand on fait des câlins, quand ils vont chez le kiné/le médecin (heureusement, au final, ils se lavent très régulièrement. Mais contrairement à nous, il n’y a pas de fréquence établie). Que quand ils vont au bureau ils ne sont pas sales, ou encore que ça forme une couche protectrice, et enfin, qu’au moins, ils mettent moins de perturbateurs endocriniens sur leur peau (ils sont vraiment prêts à tout pour se trouver des excuses). Ils se sont d’ailleurs soutenus les uns les autres, galvanisés par la certitude de ne plus être les seuls adeptes de cette tendance honteuse.

Le résultat, au final, est le même: quand la vie suit son cours, leur toilette quotidienne est facultative. C’est comme ça chez vous aussi? A quoi est dû ce récalcitrant penchant sexué? Une chose est certaine: désormais, je regarde les hommes -ceux de mon entourage et les autres- différemment, même ceux qui ont l’air propres comme des sous-neufs.

index

La majorité l’emportant, il faudrait normalement afficher ce pictogramme uniquement au féminin.

12 réflexions sur “Les hommes se lavent-ils tous les jours?

  1. Chatelain dit :

    Ah ben pour une fois je vais faire mentir les stats! Le mien (comle si on parlait de nos toutous j adore!) se lave ABSOLUMENT tous les jours, il ne peut rien faire avant une douche! Et quand exceptionnell il décide d y déroger, il le clame haut et fort au cas où une envie pressante me prendrait de lui sauter dessus! Ce qui serait à marquer d une pierre blanche, mais ça c est une autre histoire !
    Et par chance, ce moment de rébellion coïncide souvent avec notre décision de faire une journée pyjama toutes les 3!

    J'aime

  2. Carole dit :

    Le seul homme chez moi qui se lave tous les jours, malheureusement, c’est mon fils..Que ca a déjà l air de gonfler prodigieusement à 16 mois donc je ne veux pas imaginer ce qu il en sera dans 15 ans sans tortues en plastique pour faire diversion.
    Mon homme se lave systématiquement 1 jour sur 2. Sauf canicule ou gros effort physique, travaux, sport..Avant un rdv médical aussi, mais ca compte pas vu que l Homme doit y aller une fois l an (pas qu il ne soit jamais malade mais les rhumes d Homme, ca se passe à geindre sur un canapé en attendant limite qu on vienne lui poser une péridurale, plutot que d aller chez l homme de science ou à la pharmacie ).
    Pour sa défense, mon mari a passé une partie de sa jeunesse en Algérie, où faute d eau suffisante et régulière pour 5 garcons, la douche était. ..hebdomadaire (et là je défaille 😨)
    Un jour sur deux c’est déjà un grand mieux! Il a de tres mauvais souvenirs de la douche hebdo, il a tient à sa douche régulière aujourd’hui mais n en ressent pas un besoin quotidien.
    Je ne sais pas à quoi tient cette différence mais je ne pourrais pas me passer de mes 2 douches quotidiennes (faut remonter la moyenne ! ): froide le matin pour me réveiller, chaude et longue le soir, je dois me laver de la journée. Je ne bosse pas sur un chantier mais les trajets, les gens, la journée quoi…je ne peux pas aller au lit sans me laver avant!
    Ceci étant, je precise que mon homme fait partie des gens qui se lavent systématiquement les mains apres etre allés aux toilettes. Ca parait évident mais j avais vu un sondage qui m avait fait froid dans le dos, je crois qu une majorité ne le fait pas. (Surtout les hommes. ..ya encore du chemin à faire ! )

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Ahah, je vois que toi aussi pourrais écrire une dissertation sur l’hygiène et je te rejoins complètement: je préfère un homme qui se lave un jour sur deux mais qui a les mains post-WC propres que l’inverse!
      Et moi non plus, je ne pourrais pas me coucher sans être lavée (faut voir aussi dans quelle crasse je bossais), après une journée de classe, je change même de vêtements en arrivant à la maison.
      Je ne sais pas non plus à quoi tiennent ces différences: l’éducation? La flemme? L’habitude? Au moins, le tien est réglé comme une pendule! 😀

      J'aime

  3. Adeline dit :

    Je viens de lire le titre de ton article à mon homme, à moitié endormi dans notre lit, un œil demi-ouvert il me répond :
    «Non.»
    Moi:« Pourquoi pas?»
    Lui:« Parce que ça sert à rien.»
    Il se tourne et me souhaite une bonne nuit.

    Bon. Je crois que c’est pas ce soir que je ferai changer les choses chez moi!!! 😄

    J'aime

  4. Ariane dit :

    Je lis cet article avec intérêt car pour le coup, je ne me sens absolument pas concernée, le mien se lavant matin (pour son confort) ET soir (pour mon confort !). Je n’imaginais pas que les hommes ne se lavaient pas tous les jours !!

    J'aime

  5. Guillaume dit :

    Petite astuce testée et approuvée pendant mon adolescence : entrer dans la salle de bain et verrouiller la porte. Ouvrir la cabine de douche et faire couler l’eau tout en restant à l’extérieur de la douche. Couper l’eau et la réouvrir pour simuler les phases de shampoing et de lavage… Douche rapide et effet garanti (ne pas oublier un petit coup de déodorant) !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s