Are you cahier de vacances?

Les cahiers de vacances « maternelle » pullulent dans les librairies et magasins: on y va ou pas?

Je me souviens qu’enfant, folle que j’étais, je les réclamais à ma mère qui m’en achetait pour me faire plaisir mais se fichait comme d’une guigne que je les finisse, et je ne les finissais d’ailleurs jamais. Déjà, à l’époque, je sautais toutes les pages « maths », et me concentrais uniquement sur le « français ».

Aujourd’hui, les éditeurs poussent le vice au point de créer des cahiers pour la maternelle. Ces derniers vous promettent « tout le programme », labellisé par des enseignants qui ont bien entendu, toujours participé à l’élaboration des ouvrages.

Ben je sais pas de quels enseignants ils s’agit mais ils ne doivent pas être soumis aux mêmes programmes que moi. Clairement, ces cahiers ne valent rien, à part créer de l’occupationnel pour vos enfants. Je suis atterré par le contenu de certains.

Une petite exception pour cette collection qui sort du lot:

image

Mais restez tout de même vigilants car la pédagogie Montessori étant très à la mode, les éditeurs sont très tentés, et ils ont bien raison ces petits malins, de nous la servir à toutes les sauces, même les moins bonnes.

Je ne parle pas des cahiers pour l’élémentaire, je ne sais pas ce qu’ils valent, et je pense qu’ils peuvent être utiles pour revoir des notions fragiles très précises. Mais pour le reste, passez votre chemin, et si vous lisez quelques livres, jouez à quelques jeux de société, limitez les écrans, profitez des vacances pour observer le vivant, dites-vous bien que vous en aurez déjà fait 3 fois plus que n’importe quel parent bien intentionné, et certainement bien assez pour des enfants de moins de 6 ans!

image

En gros: ce sont les vacances, foutons-leur la paix!

 

15 réflexions sur “Are you cahier de vacances?

  1. Amandine dit :

    les enfants ont chacun le leur dans la collection « le loup ». Ce sont eux qui l’ont réclamé (sinon on y aurait pas pensé). Enna est plus à fond dedans que Yann et ils le font quand ils y pensent ou quand il y a un trou dans l’emploi du temps. C’est un cahier très simple et effectivement plus occupationnel qu’autre chose ( c’est pour ça qu’on a choisi celui là). Ils sont plus facilement autonomes. Parce que si en plus, nous les parents, on doit se coltiner les devoirs pendant les vacances! Là, je dis stop! ^^

    J'aime

  2. Morgane dit :

    Moi je suis archicontre pour toutes les raisons que tu as données mais aussi parce que j ai moi même été totalement traumatisée tous mes étés etant petite! A base de matinées avant de pouvoir faire quoi que ce soit, de gueulantes et de pleurs, d angoisse voyant arriver fin août chez mon père qui lui s en fichait royalement !
    Alors il y a assez de tensions et de devoirs comme ça à l année, on s en passe aisément. Et c est pas le genre de mes filles d en réclamer… Je préfère de loin les voir s inventer des histoires, construire des machines infernales et sauver des fourmis! On écrit des cartes postales aux doudous oubliés et aux amoureux et ça va très bien ainsi!

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Quelle horreur ma pauvre! Je comprends que tu en sois vaccinée!
      Trop drôle le coup des fourmis: hier, on a passé 40 minutes avec les filles à regarder des fourmis déplacer puis engloutir leurs miettes de chips dans la fourmilière! J’étais moi-même fascinée de leurs techniques! Ca c’est du cahier de vacances!

      J'aime

  3. Coco dit :

    C’était justement le sujet de conversation que j’avais cet après-midi même avec ma belle-sœur. !
    Elle m’a montré les cahiers de vacances achetés pour sa fille qui est en CE1 (oui je dis « les » car elle en a acheté 3!!!: la pauvre…) et j’ai trouvé ça tellement trop scolaire, pas ludique du tout!
    En plus, je ne suis pas certaine que ça motive un enfant déjà en difficulté… Mais bon ça doit être nos regards de maîtresse qui parlent et non ceux de parents…. Car vu le rayon qui s’étoffe dans les centres commerciaux d’année en année, ça doit bien marcher pour tous ces éditeurs.

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Je t’avoue que je n’ai jamais ouvert ceux d’élémentaire mais une chose est sûre: je plains ta nièce (c’est ça hein? C’est ta nièce?). Je te rejoins complètement, il faudrait trouver d’autres voies pour stimuler la petite sans en avoir l’air mais là effectivement on parle sous le pseudo « maîtresse » et non celui de parent. Ta belle-sœur a au moins le mérite de s’en préoccuper et de chercher des solutions! Et oui, je pense aussi que ça cartonne pour les éditeurs car « à notre époque », les cahiers maternelle n’existaient pas!

      J'aime

  4. MARINE N dit :

    Et bien moi j’en ai acheté un mais en partant du principe que je ne lui impose rien, elle le fera quand elle le voudra…résultat…il est quasiment intact 🙂 l’année prochaine je passerai devant le rayon sans même me retourner… je dois quand même admettre que je suis admirative devant les enfants qui en réclame et qui prenne plaisir à le faire 🙂

    J'aime

  5. Cloe dit :

    J’ai eu justement une conversation la dessus avec Gui qui a ete conditionné aux cahiers de vacs, lui disant que l’on en a jamais fait dans notre famille (le pauvre se tapait des dictées tous les jours) : je n’ai jamais souffert a la rentrée car mon cerveau se serait dangereusement ramolli tout l’été….Je suis 100% d’accord avec toi, qu’on fiche la paix aux gamins….

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Pauvre Gui…mais je comprends les parents qui y tiennent quand l’enfant a des difficultés. Papa et maman ne se sont jamais pris la tête avec ça par ce qu’ils n’avaient pas à le faire, mais quand ton gamin est mauvais en dictée, tu fais comme tu peux et tu cherches à l’aider avec des solutions pas forcément adaptées…les cahiers de vacances en font partie!

      J'aime

  6. Ambre dit :

    Ici elles ont chacune à cahier de vacances mais c est une activité comme une autre, elles le font si elles en ont envie. Je prEcise qu elles sont en elementaire donc elles n ont pas besoin de notre aide pour les guider.. Au final à une semaine de la fin des vacances, l aîné a dû faire deux pages et la petite un tiers ou la moitié du cahier… Elles le reprendront sûrement au cours de l année pour jouer à la maîtresse!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s