CP, cartable et nostalgie

Nostalgie de ma propre enfance, nostalgie d’un temps déjà révolu pour ma grande…un simple cartable, ça en déclenche des réflexions!

Il y a quelques semaines, j’errais dans la grande surface de mon enfance qui a depuis doublé de superficie, avec un but d’achat précis, quand soudain, mon regard a été attiré par l’achalandage « CARTABLES ». Il était immense. Super bien présenté. Je pouvais sentir l’odeur du neuf d’où je me trouvais. Vous vous en doutez, comme je marche beaucoup aux odeurs, j’ai viré de bord. Pour voir (11 juillet, ça fait vraiment trop tôt pour acheter, non? En plus la principale intéressée n’est pas là, zut).

Bah j’ai vu.

J’ai vu tout de suite le cartable que je ME serais choisi. Un Chipie. Bleu marine. Trop classe. THE cartable que le destin aurait dû m’attribuer, à l’époque. Mais de la marque Chipie, je n’avais le droit qu’au cahier de texte. Et encore.

image

J’étais là, à ouvrir les clips et caresser le tissu, m’étouffant presque en découvrant le prix (humpf…les enfoi…), quand je me suis tout de même souvenu qu’en fait, c’était pas pour moi.

Et là, j’ai réalisé qu’il y avait deux types de cartables. Ce qui n’existait absolument pas il y a 27 ans (nan, nan, j’ai pas 27 ans, il faut malheureusement y additionner l’âge d’entrée au CP).

Les cartables sac à dos, où on met les affaires à la verticale, comme ça:

55da847546084

Et les cartables classiques, rectangulaires, où on met les affaires à l’horizontale, comme ça:

image

J’adore d’ailleurs ce côté rétro mais les boucles me font carrément flipper. Je vois mon aînée galérer d’ici et la maîtresse nous maudire pour l’éternité.

Sachant que les parents d’élémentaires aguerris sont nombreux à me lire, j’ose poser cette question brûlante: lequel est le mieux? Et puis d’abord, on investit pour combien d’années? Et même, je vais plus loin: lequel est majoritaire dans la cour de récréation? Je ne veux pas lui acheter un cartable pour le CP qui sera totalement has-been dans 2 ans.

Depuis que nous sommes rentrés, je frétille à l’idée d’acheter ce fameux cartable (d’où cet article un peu…pressé. Prématuré). C’est l’achat qui marque le franchissement d’une étape. Ma grande fille. Je la revois devant le château près de la maison, le jour de la rentrée en Petite Section, avec ses deux tresses et son air bienheureux. Aujourd’hui, elle a 6 ans et demi, en paraît 8, fait 1m28, chausse du 33/34, a perdu 7 dents de lait et va rentrer au COURS. PRÉPARATOIRE. Avec une case. Des devoirs. Un cartable.  Je vieillis.

image

 

10 réflexions sur “CP, cartable et nostalgie

  1. Cha dit :

    Je suis comme toi…nostalgique de ces fournitures: trousse, cartable, crayons… mais je suis bien la seule, mon fils n’ayant pas du tout l’air pressé de rentrer en CP. Paraît il que sa classe est trop petite !
    De notre côté, le cartable acheté en PS fera l’affaire (du moins je l’espère!). C’est un Tann’s suffisamment grand pour accueillir un cahier 24×32. Des boucles apparentes mais cachant un système bien plus accessible pour les petits élèves.
    Dès notre retour de vacances, je m’occupe de trouver mes fournitures! À moi, stylos rouges, agenda du prof, …yes!!!

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Aaaaah il y a donc des clips sous les boucles!! Ce n’était pas monté au cerveau! Ils sont plus malins que moi chez Tann’s!
      Sa classe trop petite? Ils sont d’une exigence! 😂
      Chez moi les fournitures ce sera un peu plus imposant: double meuble IKEA de 30 tiroirs! A monter par mes soins, sinon c’est pas drôle!

      J'aime

  2. Carole dit :

    Je vote pour Tann’s également! Après avoir hésité avec un truc plutôt joli, qui plaisait à Lilia mais moins cher et l air moins costaud chez Carouf l an dernier, on a finalement commandé un Tann’s tres mignon, bien grand, plein de poches. Avec effectivement des clips en acier à l ancienne sous les boucles, rien de bien sorcier pour qui sait déjà manier des clips plastique type cartable .
    On y a laissé chacun un rein, certes. J exagère. ..à peine. Pour un cartable je trouve Tann’s tres cher. MAIS on va rentabiliser. En fin de CP il était intact à L extérieur comme à l intérieur, c’est vraiment du solide et je crois qu’ on est bien parti pour qu’ il dure tout le primaire.
    Pas fana du tout des sacs à roulettes. On verra au collège pour l option sac à dos.
    En tout cas moi aussi l entrée au CP m avait fait bizarre. Chaque rentree me file un coup quand elle est entrée au CP, je savais que j aurai carrément une autre petite fille en fin d annee. (Et ne me suis pas trompée. ..L année de l âge de raison. ..)

    Ceci dit: le Chipie est très joli. C était bien mon genre quand j étais petite aussi. S il t a l air solide et plait à Fériel (et est toujours en rayon!), fonce!

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Ça c’est du commentaire concret Carole! Bon, si j’ai bien compris Tann’s c’est cher, mais ça en vaut la peine. En sachant que mon critère numéro 1 est le poids, je ne sais pas ce que ça donnera au final…j’ai essayé un cartable sac à dos à Fériel elle disparaissait derrière: je crois effectivement que c’est plus approprié pour la fin primaire/le début collège.
      Tu me fais plaisir et en même temps un pincement au cœur avec l’âge de raison…Fériel est une petite fille raisonnable de toute façon, j’espère que ça ne va pas la grandir trop vite tout ça!

      J'aime

  3. Morgane dit :

    D expérience le rangement vertical est bien plus pratique pour y loger tout ce qu ils doivent y mettre!
    Le chipie on a eu, très beau, mais manque de séparations intérieures (car il faut une poche goûter, une poche regle, compas etc… Et deux poches cahiers fichiers lutins).
    Si j avais su je te l aurais filé car je l ai fait reprendre chez Auchan en juillet il était comme neuf! Gris et rose.
    Je viens donc d en commander 2 nouveaux chez rentreediscount : un rangement vertical à roulettes motifs macarons pour Jade et un Chipie horizontal à roulettes pour ma bordélique de Lou qui plus elle a de place moins elle range!
    Les roulettes sont une grande question, surtout en cas de scoliose comme nos grandes.. Mais quand tu soupèse le poids à mettre sur leur dos matin et soir tu n hésite plus! A condition d avoir une école de plein pied! En gros elles le font rouler de la maison à la voiture (c est moi qui soulève) et de la voiture à leur classe, raisonnable!
    J ai eu un Tan’s aussi petite et c etait tellement retro (déjà ) que je n en ai pas un bon souvenir…

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Parfait ce commentaire Morgane! On sent toute l’expérience derrière 😉 je n’avais pas trop pensé aux poches par exemple!
      Ici pour les roulettes c’est réglé, elles sont interdites à l’école…elles m’ont de toute façon été déconseillées par plusieurs personnes, c’est comme le tennis, ça accentuerait la torsion…mais comme toi, je ne suis pas convaincue que se porter 3 tonnes sur le dos ne puisse pas aggraver une lordose par ailleurs…
      Pour le Tann’s ça me questionne aussi, je trouve ça mignon pour le début primaire mais après? En tout cas on verra au poids, le moins lourd que j’aie vu pour l’instant c’est 600grs, mais il est rose clair, je suis pas fan et en plus c’est salissant!

      J'aime

  4. MARINE N dit :

    Alors nous concernant, Clara aussi fait son entrée en CP…
    Moi depuis toujours, je me sens dans mon élément dans le rayon fournitures, j’aime tant cela les rentrées d’école, le matériel neuf, la découverte des profs, des horaires, des copains de classe…rien que pour cela j’aurais aimé être prof 🙂
    Pour le cartable, je ne suis pas une adepte des roulettes, Clara en a eu pour la MS et la GS donc cette année, j’ai dit stop (ce bruit stressant de la maison à l’école).
    J’aime beaucoup le design des Tann’s mais pour je les trouve un peu coûteux et surtout trop à la mode, tout le monde les a.
    On s’est mis d’accord tous les 3 pour le cartable et il nous plait à tous.
    C’est la copie du Chipie en violet (c’est un lola espeleta).

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Moi aussi j’ai aimé faire les fournitures, j’ai passé ma soirée a snifer les protège-cahiers, un délice! Par contre la rentrée en tant que prof n’a pas du tout la même saveur que celle en tant qu’élève 😢
      Tu as raison pour les Tann’s, c’est extrêmement cher et tout le monde ne peut pas se permettre de mettre ce prix. Je ne savais même pas qu’il était à la mode!
      Je trouve ça génial qu’après toutes ces années, toutes les mamans de 2011 se retrouvent à échanger sur la rentrée au CP ❤️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s