Préparation de la rentrée: la répartition des tâches

Chez nous, la répartition des tâches, c’est un peu au feeling, mais elle existe. Petit tour d’horizon…

Il n’y a pas que moi qui broie du noir à l’idée de la rentrée: Hamid devient dépressif rien qu’à l’idée de reprendre le rythme lever-école-boulot-école-médecin-sport-dodo et cie. Alors on va tenter de se simplifier un peu les choses.

image

Quand Réjane n’était encore qu’à l’état de projet, Hamid et moi nous nous imaginions les écarts d’âge plausibles entre nos enfants, et tout à fait confiants et naïfs,  avions conclu que 4 et 6 ans, c’était parfait, en imaginant Fériel à 6 ans quasi autonome, s’auto-gérant seule au quotidien.

Aujourd’hui, les 6 ans sont dépassés depuis 6 mois, et c’est fou de voir comme le temps passe vite et ne nous laisse absolument pas l’espace nécessaire pour faire en sorte que notre fille sache faire ses courses seule comme dans un fait divers récent. Nous voici tout simplement revenus à la réalité: oui, 6 ans c’est encore petit, oui, Fériel a encore besoin de nous, et beaucoup.

image

Même si elle adore jouer à la maman en vrai.

Néanmoins, nous avons décidé de ne pas nous laisser abattre. Nous avons remarqué avec effroi que notre maison ressemblait étrangement à un hôtel pour les filles. Sans nous en rendre compte, nous avions laissé s’instaurer un fonctionnement où faire beaucoup à leur place leur semblait la normalité. Parfois aussi, je l’avoue, faire à leur place est la solution de facilité car ça va plus vite et le temps est compté avec des enfants, quelque soit leur nombre et leur âge.

Peu à peu, nous avons tenté d’y remédier et voici les tâches auxquelles nous leur demandons depuis plusieurs mois de participer, le plus souvent à leur corps défendant (« Oh naaaaaaaaaaaan!! »):
– faire leurs lits
– mettre et débarrasser la table (quand on y pense)

– mettre et débarrasser quelques trucs du lave-vaisselle
– ranger la maison -chambres et salon- tous les soirs (la salle de jeu, non, mais la maison, oui, Hamid et moi refusons de regarder un film en ayant le sentiment d’être dans une crèche. En gros, passées 20 heures, à part le parc de Réjane, je ne veux plus un jouet dans mon champ de vision).

image

La tête de notre salon, tous les soirs vers 18h30, avec des objets aussi hétéroclites que des lettres de Scrabble, des canards en plastique, des poupées, une bouée d’assise, des livres, de la dînette…

– les vêtements qui ne vont pas dans leur penderie difficilement accessible sont déposés sur leur lit et elles sont chargées de les ranger dans leurs tiroirs.

C’est à peu près tout. Ça vous paraît suffisant en terme d’exploitation de nos filles-reines?

J’ajoute que depuis 2 semaines, nous préparons Fériel pour qu’elle assure sa toilette entièrement seule, puisqu’à la rentrée, je vais devoir laver Réjane le soir et 3 filles à récurer, ça commence à faire beaucoup. Nous lui avons appris à préparer tout ce qu’il faut, à mettre l’eau à température sans risquer de se brûler, à se laver parfaitement les parties intimes, à  étaler sa crème anti-eczéma sans oublier aucun pli, à se brosser les cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nœuds. En revanche, c’est toujours nous qui faisons les dents. Sans ça elle se retrouverait avec des caries en 2 semaines. Et les cheveux aussi.

Et bien, je trouve que c’est beaucoup de détails à penser pour une petite fille de son âge. Mais elle est ravie de le faire. En septembre, j’espère pouvoir lui crier de la cuisine, en bonne mère qui se respecte: « Férieeeeeel, va te laver! » Et hop, comme dans mes rêves les plus fous, elle ira (sans que je répète bien entendu) et reviendra 20 minutes plus tard, propre comme un sous-neuf, sans avoir inondé la salle de bain.

Et chez vous, comment ça fonctionne? Qui fait quoi et à quel âge? Avez-vous des tableaux tout beaux de répartition des tâches, comme ces sites de mamans parfaites en proposent?

image

Si en plus je fais mon tableau en anglais, je serai la mère la plus parfaite du monde. 

J’ai parfois du mal à situer ce que je peux leur demander sans problème et ce qui relève encore de l’utopie (soupir)…

12 réflexions sur “Préparation de la rentrée: la répartition des tâches

  1. Baudry dit :

    Ici Lilly Rose fait depuis que le début des vacances, quand nous avons été en congé, les mercredis et le week-end (le reste de la semaine c’est la course pour etre à l’heure) sont lit chaque matin, et je commence à lui demander de m’aider à débarrasser la table. Comme toi je lui demande d’aller à la douche … seul les cheveux ne sont pas lavés et brossés par elle même (trop de longueurs). j’ai l’impression qu’elle aime quand on lui donne des responsabilités !

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Comme toi j’ai tendance à les solliciter davantage pendant les vacances et le WE: les jours d’école, ça dépote, et le réflexe « faire à leur place » a tendance à reprendre le dessus. En tout cas oui, c’est certain, les enfants adorent être responsabilisés, alors pourquoi s’en priver? 😉

      J'aime

  2. Ambre dit :

    Pas facile pour moi de savoir ce que je peux demander aux enfants ou non de faire… quand J entends ce que font certains enfants dans notre entourag, je me dis qu il y a un fossé avec la vie chez. Nous mais bon ce sont des enfants.. Exemple dans notre entourage une fille de neuf s occupe seule de sa Chambre rangement et ménage mais également de la chambre de sa sœur plus jeune.. Notre fille 9 ans doit ranger sa chambre mais ne passe pas l aspirateur.. Et je ne me vois pas lui Demander de faire la chambre de sa sœur! Par contre nous leur demandons de nous aider à mettre la table et débarrasser mais c est souvent la crise J ai fait ce midi, pas untel… Donc je pense sans vouloir aller dans l extrême que je vais mettre en place un calendrier chaque jour une personne…

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Je trouve ça chaud de leur demander de passer l’aspirateur sur le plan…physique! Un aspirateur, c’est lourd, il faut le traîner, se pencher, ce n’est pas à leur taille…le demander à un pré-ado/ado oui, mais je ne me verrais pas l’exiger de mes filles enfants…quant à ton initiative du calendrier je pense qu’à partir du moment où chaque demande entraîne une crise, c’est une très bonne solution! N’hésite pas à venir témoigner de son succès!

      J'aime

  3. Adeline dit :

    Chez nous, Coline 6 ans, fait son lit lorsqu’il n’y a pas école, range sa chambre et passe l’aspirateur à main pour enlever les grosses saletés dans toutes les chambres… parce qu’elle trouve ça marrant! Esther, 4 ans, aime trier le linge et lancer une machine (sous ma supervision!) et mettre le sèche linge. Elles débarrassent leur place à la fin du repas ( ça, c’est à ma demande, elles mettent les déchets à la poubelle et les assiettes près du lave vaisselle). Par contre, il n’y a rien de fixé, si c’est pas tous les jours, c’est pas grave. En vous lisant, ça fait peut-être beaucoup… j’ai commencé à les mettre à contribution pendant ma dernière grossesse, quand je ne pouvais plus me pencher. Et j’avoue que je trouve ça plutôt pratique et aussi constructif, elles comprennent que tout ne se range pas comme par magie 😊.
    Coline nous demande souvent si elle peut nous aider et elle adore faire des trucs de grands. Vivement le jour où elle fera les papiers, les factures, les comptes à notre place!

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Eh bien, l’aspirateur à main mis à part, finalement, nos filles font quasiment la même chose au même âge (sauf les machines, chez moi c’est au sous-sol et du coup trop galère). Tu as raison il est nécessaire de le faire! A la maison aussi c’est Fériel qui propose son aide! Quand on fait une demande à Jasmée, c’est: « j’ai pas envie! » (Mais nous non plus ma cocotte!)

      J'aime

  4. Ariane dit :

    C’est une bonne initiative ! Ici, j’avoue ne pas être encore très exigeante, par pur plaisir de les garder encore enfants un moment, profiter de me sentir utile. Par exemple, je refuse qu’Aliénor prenne seule son biberon alors qu’elle sait bien le faire, j’aime ces moments de câlins ! Bérénice a pour seule tâche fixe de débarrasser sa table, de ranger les jeux le soir (comme toi, je ne veux rien dans mon champ de vision une fois les filles couchées) et de se brosser les dents matin et midi (le soir, c’est moi qui fais). En revanche, je la sollicite régulièrement au compte-gouttes dès que besoin et de son côté, elle est très volontaire, donc elle aide régulièrement sans que je demande à plier le linge, étendre le linge, mettre la table, débarrasser le lave-vaisselle, faire la cuisine… Ce qui m’amène à peu m’interroger sur l’introduction supplémentaire de tâches fixes, je le réalise en te lisant !

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Tu as tout à fait raison de ne rien lui imposer si elle est demandeuse! Je pense qu’on est contraint d’imposer quand les enfants prennent de mauvaises habitudes et n’ont pas le réflexe d’aider ni le sentiment que dans la famille, tout le monde est tenu de participer!
      Pour le biberon, je comprends, surtout si tu parviens à l’intégrer à votre routine quotidienne!

      J'aime

  5. Lucie L. dit :

    C’est sûr qu’à 3 la rentrée ça s’organise! Chez nous, les garçons (6 et 3 ans débarrassent leurs bols, s’habillent seuls, se peignent le matin (bon ok c’est facile les cheveux courts des garçons!!), le grand se douche seul, nous avons 3 paniers à linge selon la couleur du linge donc ils trient en mettant leurs vêtements à laver, ils rangent qq vêtements (slips, chaussettes, tee-shirt) et tous les soirs: rangement de leur chambre c’est-à-dire qu’on doit pouvoir marcher jusqu’à leurs lits sans risquer de déraper sur un playmobil!) Ils nous aident aussi à mettre le couvert mais nous n’avons pas de planning pour le moment ils st volontaires on en profite!
    J’avoue qu’avec la naissance de leur soeur cet été, je suis bien contente de les voir assez autonomes!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s