Père Noël: c’est déjà la fin

Dans notre famille, on croit au Père-Noël. Pour moi, il ne s’agit nullement d’un mensonge, mais plus d’un rite qui construit puis déconstruit des illusions et qui sert de passage dans l’enfance.

Au petit-déjeuner, Fériel a demandé à Hamid, alors qu’on était en train de débarrasser la table, si c’était vraiment le Père Noël qui apportait les cadeaux, ou si c’étaient les parents. Nous nous étions récemment mis d’accord que si nos enfants nous donnaient l’occasion de déconstruire le mythe, nous sauterions dessus.
Mais Hamid, pris au dépourvu, et craignant que Jasmée n’entende, a répondu à notre aînée que c’était bien le bonhomme à barbe.

Quand il m’a rejointe dans la cuisine en me racontant l’évènement, je lui ai demandé si Fériel avait parlé de copines qui auraient cafté, et que dans tous les cas, elle avait des doutes, et qu’on ne pouvait pas laisser passer l’occasion.

image

Noël 2011

Nous avons rappelé Fériel et fermé la porte de la cuisine:


– Ma chérie, pourquoi tu poses cette question à papa? Tu as des doutes? Tes copines ont parlé de quelque chose?

– Nan, je veux savoir c’est tout. Mais vraiment, c’est le Père Noël et les lutins qui apportent les cadeaux, ou c’est vous?

– Qu’est-ce que tu en penses, toi?

– Je sais pas. Mais vraiment en vrai, c’est vous?

– Bah, oui mon petit cœur.

Ma fille sourit. Puis se décompose. Littéralement. Je peux voir chaque trait de son visage s’affaisser sous le coup porté.

– Nan mais la vérité? C’est pas vous, hein? C’est le Père-Noël?

– Qu’est ce que tu as envie de croire, toi?

– Je sais pas. C’est vraiment vous?

– Oui, ma chérie, je te l’ai dit. C’est nous.

Incrédulité. Puis les larmes. Je sens les miennes monter aussi.

– Mais, pourquoi on a vu le Père Noël au marché de Noël alors?

J’explique à ma fille le déguisement. Je lui demande si ce sont des copines qui lui ont expliqué. Elle me répond non. Qu’elle y a réfléchi toute seule. Intérieurement, je me dis que c’est parfait. Je lui explique que j’ai appris au CP aussi le fin mot de l’histoire, mais plus brutalement, et que moi aussi j’avais été déçue et j’avais pleuré. Hamid, lui, raconte qu’il n’y a jamais cru vraiment, n’ayant jamais reçu le moindre cadeau de Noël, mais a espéré pendant des années qu’il ne s’agissait que d’un oubli malencontreux du bonhomme en rouge.

image

Noël 2012

– Mais la petite souris et ça, y’a que des mensonges alors?

– Ce ne sont pas des mensonges, c’est une façon de rendre la réalité plus magique. Un peu comme les fées. Tu aurais préféré ne pas connaître la vérité?

– Non.

Là, je sais que a fille a accepté. Je suis contente que ce soit venu d’elle et qu’elle ait eu le temps de mûrir le doute, pour nous poser la question sur un air de crainte et de défi mêlés. Elle était presque davantage prête que nous à cette étape, en témoigne la réaction spontanée d’Hamid. On ne peut pas déjà en être là. Et pourtant si.

Chez moi aussi, les sentiments sont mélangés. J’ai franchi une étape de parents. Quand Jasmée et Réjane y passeront, ce ne sera pas pareil. Je serai une maman rompue à l’exercice. J’explique à ma fille que ça ne changera rien au bonheur de ces moments. Que sa joie de découvrir ses cadeaux et de partager des moments avec nous sera la même. Je peux sentir d’où je me trouve son petit cœur se serrer, faisant écho au mien.

image

Noël 2013

6 ans, l’âge de raison. Ce matin, des morceaux de merveilleux, d’innocence, d’illusions, de premières fois, des morceaux d’enfance, se sont envolés de notre maison.

 

7 réflexions sur “Père Noël: c’est déjà la fin

  1. Amandine dit :

    ben mince..j’ai presque envie de pleurer devant ton post. Peut être parce que juste avant j’étais sur pinterest branchée DIY déco de Noël.
    Ici Yann y croit encore évidemment. Enna aussi mais on verra à l’approche de noel si elle nous pose des questions ou pas. Perso, c’est vers le CE1-CE2 que j’ai appris The nouvelle. Et j’espère qu’Enna y croire encore un peu…

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Bah franchement je me suis retenue aussi…je trouve ça brutal et inattendu…j’étais pas prête!!
      On a compensé avec le fait que maintenant, elle était dépositaire d’un secret qu’elle ne doit révéler ni à ses sœurs, ni à ses copines!

      J'aime

  2. Carole dit :

    Ma pauvre, je ne veux pas te faire peur mais ce n’est que le début de la perte totale d’innocence de nos petites..
    En te lisant je retrouve exactement le discours qu’on a tenu à Lilia l’an dernier.
    On n’est pas très Père Noël chez nous: je ne me souviens pas y avoir cru tant que ca, je ne sais plus comment j’ai appris la vérité mais elle ne m’a jamais traumatisée! Et avec une enfance en Algérie, c’est un concept qui échappait totalement à mon mari donc qu’on n’avait pas abordé les 1eres années, bien qu’on fasse Noël, mais lorsque la maternelle lui a mis en tete qu’il apportait les cadeaux, on l’a laissée y croire.
    Puis l’an dernier , elle est venue elle meme poser la question sur le mode « je trouve ca louche, comment il peut faire toutes les maisons du monde la meme nuit?? et des rennes dans le ciel, vraiment?? »
    On lui a donc demandé nous aussi ce qu’elle en pensait vraiment…et on ne l’a pas contredite quand elle nous a dit qu’elle n’y croyait plus vraiment. On a laché le morceau: les cadeaux, c’est nous, la petite souris aussi.
    Noël a perdu de sa magie, est devenu bien plus prosaïque (« regarde maman, ce cadeau là, tu le trouves sur Amazon?? et Papi, il connaît Amazon?? »), mais on continue la lettre au Père Noel, qui me fait office de liste détaillée pour le Père Amazon, et permet de garder le secret pour Jasmine.
    Là où on se dit que notre bébé n’en est vraiment plus un, c’est l’étape suivante…à laquelle j’ai eu droit il y a quelques mois: « Maman, maintenant je veux savoir vraiment comment le bébé fabriqué par le papa et la maman arrive dans le ventre! »
    ….
    J’ai eu recours aussi au « tu en penses quoi? »
    Et quand elle m’a montré qu’elle avait bien compris le coup des cellules qui se mélangent mais qu’elle ne saisissait pas comment elles arrivaient dans le ventre et bien…il a fallu expliquer l’aspect technique du calin et là je peux te dire que c’est une toute autre affaire que les rennes volants.
    Et ca ne l’a meme pas choquée, ca lui paraissait logique. (mais dégueu, hein: « ah moi je ne ferai jamais ça, beurk! »)
    je peux te dire qu’à ce stade, on se demande bien où est passé notre bébé plein d’illusions!
    L’age de raison, je te l’avais bien dit…!

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Chez nous aussi, les questions type « Mais comment il fait pour passer par la cheminée, c’est trop étroit?! » Ont commencé à fuser…Fériel ne connaît pas Amazon donc j’espère bien qu’elle continuera à faire des listes mignonnettes encore quelques années, histoire d’adoucir le choc!
      Quant à la question des bébés: tu veux m’achever?!! 😂 de grands moments de solitude en perspective! Je ne manquerai pas de venir les raconter ici!
      Pragmatique, Lilia 😉

      J'aime

  3. Maman dit :

    Ma p’tite chérie ! tu sais tous les papa, maman, papi, mamie, parrain, marraine, tonton, tata, … j’en oublie peut-être, se transforment en Père Noël chaque année pour apporter du bonheur et du rêve à leurs petits loulous. Les petits yeux qui brillent c’est bien là notre récompense.
    Alors oui, le Père Noël existe mais pas comme on le représente !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s