Les chaussettes ou les raisons de la colère 

Depuis 6 mois, Jasmée a un problème avec les chaussettes. Oui, avec les chaussettes. Et plus précisément avec la couture qui court à la naissance des orteils.

Cette soudaine et inexplicable névrose nous vaut tous les matins, à l’habillage, une douce, invariable et nasillarde litanie:

– Ça me gêeeeeeeeeeeeeeene!

– J’veux changer de chausseeeeeeeeeeettes!

– J’veux les enlever, j’veux les enlever, j’veux les enlever, j’veux…

img_2358

Aujourd’hui, j’ai lamentablement craqué.

Cette journée s’annonçait bien. J’ai bien dormi. Mais ce matin, les 6 mois d’abnégation, d’écoute positive et de je-t’en-foutrais-de-la-parentalité-bienveillante, ont explosé dans un feu d’artifice catharsistique:

-J’en ai MAAAAAAAAAAAAAARRE!!!!!!!! Marre, marre, marre, maaaaaaaaaaaaaaarre!!!!! Tout le monde met des chaussettes, tu m’entends??!! TOUT LE MONDE!!!! (Je vocifère telle une sorcière possédée, plus que je ne crie cette phrase incroyable) Et si tu continues à me SAOULER avec tes p….euh tes CHAUSSETTES, je te colle au centre aéré en décembre et en février!!!!!!!! (Menace typiquement professorale s’il en est).

Voilà. Pas pédagogique pour deux sous, mais rudement efficace. Ma fille s’est arrêtée net. Comme quoi les menaces et les cris, parfois, mais rarement, ça peut fonctionner. Reste à savoir pour combien de temps, puisqu’il subsiste exactement 11 jours et demi de vacances, et que nous n’en sommes qu’à la moitié de cette délicieuse journée.

Une chose est certaine: en ce mercredi-jour-des-petits-nenfants, je suis tout sauf la best mum of the world.

Et tout ça pour une paire de chaussettes.

Comme quoi, l’estime personnelle et l’intelligence parentales sont des concepts fragiles et évanescents, qui peuvent brutalement basculer et vous reléguer au rang de mère digne de postuler à Super Nanny.

20 réflexions sur “Les chaussettes ou les raisons de la colère 

  1. Elsa dit :

    Ahahah! J’ai tellement d’expériences similaires qui me viennent en tête. Chez moi c’est la lutte pour éviter de mettre un jogging tous les jours! On est arrivé au deal: « un jour jogging, un jour pantalon »… mais quand Monsieur veut quand même le jogging le matin quand on est pressés, on peut arriver à ce genre de résultat. Et oui, on envoie aussi chier la parentalité positive et tous ses préceptes ! Et effectivement une bonne petite gueulante de temps en temps peut se montrer extrêmement efficace, à condition de ne pas en abuser, comme tu dis! Ce regard qu’ils ont avec des yeux ronds, interrogateurs genre »What the f***? C’est moi qui ai mis ma mère dans cet état ?  » te renvoie , comme dans un miroir, une image de toi que tu détestes mais le calme et l’obtempération qui suivent te procurent cependant une sensation de soulagement absolu… et de satisfaction! 😂#badmumsometimesçafaitdubien

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Mais Elsa, tu sais que précédemment à ces 6 derniers mois, nous avons eu pour notre part droit à « un jour robe, un jour pantalon »?! J’entends encore résonner le doux « robe, robe, robe, roooooooobe » à mes oreilles 😱 alors je comprends parfaitement cet enjeu nucléaire du jogging!! Mon petit doigt me dit que c’est parce que nos gueulantes sont rares qu’elles sont efficaces! Continuons sur cette voie! 😄

      J'aime

  2. Charline dit :

    Mais comme je te comprends… NON tu n’es pas seule!
    Manon, 3 ans et demi, me fait la même depuis des mois. Une petite nuance  » Maman y’a un problème à mon pied » et bien sur une fois la chaussure bien attachée!

    J'aime

  3. Coco dit :

    Et ben, moi je ne t’ai jamais vu t’énerver ni crier comme ça sur tes élèves (même les pires des boulets)…! Alors j’ai du mal à t’imaginer hurler sur tes filles… Comme quoi, c’est bizarre…

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      J’ai du mal à imaginer crier la plupart des gens…quand j’y réfléchis…toi y compris! Mais tu n’es pas la 1ère à me le dire! C’est comme le Mc Do, faut bien craquer des fois!
      Plus sérieusement si, certains élèves m’ont déjà très rarement fait sortir de mes gonds, mais tu pouvais pas m’entendre, t’étais de l’autre côté 😉

      J'aime

  4. Ariane dit :

    Moi je trouve ça plutôt rassurant de voir que les doux mercredis ou vacances chéries peuvent se dérouler aussi lamentablement pour des broutilles dans toutes les familles, fussent-elles adeptes de la pédagogie positive ! 😉 Bon sinon, pieds nus une matinée à l’école en novembre, ça devrait se tenter aussi si la phobie se réveille à la rentrée !

    J'aime

  5. Cindy dit :

    Ah ah ah ! Je ris…. Un peu jaune quand même :/ Louise est née avec un problème de chaussettes qui peut aller jusqu’à l’entrejambe. Je m’explique : les coutures sont gênantes quand il s’agit de chaussettes mais aussi quand il s’agit de collants ou de pantalons qui collent trop…..Et ça peut durer une éternité le matin. Elle ressemble à Rafael Nadal qui retouche 20 fois son fond de culotte. Pas simple du coup mais je te rassure, ça va mieux. J’ai aussi pété des câbles, j’ai été bienveillante et patiente. J’ai tout fait. Mais elle se soigne…. Toute seule, comme une grande !

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Très très TRES contente de te relire ici, Cindy! Je vois que notre fille n’est pas la seule obsédée des coutures sur cette Terre, et que nous ne sommes pas seuls à nous sentir démunis face à ce problème existentiel! Ça se soigne avec un peu de sirop « âge de raison », c’est ça?

      J'aime

  6. Amandine dit :

    Si ça fait bien 6 mois que cette lubie existe…je te dis WOUAH! J’aurai craqué bien avant ça. Rien que pour ta patience, je te félicite. Quant au dénouement…ma foi…personne n’est parfait et cette limite semble fonctionner au final. Ca dure?

    J'aime

  7. maman dit :

    Je me suis bien amusée en te lisant et en lisant les commentaires. Je me souviens que, lorsque j’étais petite (je te rassure quand même), j’avais HORREUR de sentir de l’humidité entre mes doigts de pieds !! conséquence, 1ère lavée et de longues, très looooooongues minutes à essuyer, un à un, avec beaucoup d’application, chacun de mes doigts de pieds. 🙂
    Je ne vous en aurais jamais parlé lorsque que vous étiez petits, je craignais de vous donner des idées !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s