Halloween or not Halloween?

La fête d’Halloween est arrivée en France dans les années 90. Enfant, je ne l’ai jamais célébrée. Elle a commencé à se populariser quand j’étais ado. Pour cette raison, et pour beaucoup d’autres encore, je n’arrive pas à être emballée par cette fête, ni à y adhérer.

Pourtant, je ne suis absolument pas une psychopathe culturelle, qui rejetterait comme le font certains les influences venant des Etats-Unis. Je ne trouve pas que cette fête soit plus commerciale que Noël, ou Pâques par ailleurs. J’aime aussi l’idée que ces réjouissances s’amusent des peurs, de leurs représentations, de leurs contournements, pour mieux en jouer et se les approprier, les détourner.

Ainsi, j’apprécie beaucoup les initiatives culturelles autour d’Halloween. L’année dernière, nos filles étaient allées au musée de plein air pour fabriquer des sorcières à base de pommes de terre. Samedi, nous sommes allés écouter des contes qui font peur dans une médiathèque.

Mais voilà, ça s’arrête là. Selon les historiens des fêtes (oui, oui, ça existe), l’événement est moins suivi en région parisienne qu’en province. Pour quelles obscures raisons sociologiques, mystère, mais il est clair que les années où j’ai passé la Toussaint dans le Nord m’ont fait remarquer une différence d’engouement notable.

Du reste, dans mon ancienne école, nous n’avons jamais été emballées pour construire des projets autour de ce thème. Pas de décoration Halloween, pas de déguisements, bref, pas d’exploitation de cette fête, à part via quelques albums littéraires. Dans ma nouvelle école, cela semble être aussi le cas, mais j’ai échappé de justesse à un vendredi maîtresses-déguisées à l’école (Sainte Maléfique me préserve, je bosse le lundi et le mardi. J’ai eu une pensée contrite pour mes collègues en passant devant l’école à la veille du week-end).

deguisement-halloween-adultes

Ouais, moi aussi, j’aurais fait cette tête. Surtout en ouvrant la porte aux parents.

Ensuite, il y a la notion d’éplucher et de creuser des curcubitacées. Il paraît que ce sont les Irlandais qui ont eu les premiers cette idée saugrenue. Vous commencez à me connaître. Passer deux heures à évider un potiron, je ne le fais déjà pas pour les purées de mon bébé, alors pour apprécier le concept d’une bougie tremblotant dans le froid sur un fond orange, vous pensez bien que je ne daignerais pas lever le petit doigt.

comment-faire-une-citrouille-d-halloween-avec-une-pomme

Mais surtout, j’ai beaucoup de mal avec l’idée d’envoyer mes enfants, fussent-ils accompagnés de copains, frapper chez des inconnus, et fusse-t-il chez les voisins. Comme ça, dans la nuit, en plus. Alors, certes, je pourrais les accompagner. Me déguiser. Prendre Réjane en poussette. Crier : « Des bonbons ou la vie!! » (je crois même que c’est dépassé et qu’à présent, on dit : « Des bonbons ou un sort!! ») pour la 15ème fois à des gens qui nous tendraient, désabusés, leurs fonds de placard. Ou inversement, à des adultes approvisionnés pour l’occasion et heureux de leur prodigalité.

Bah, j’y arrive pas. Pas plus que cuisiner un cake au potiron ou de la soupe au potimarron (franchement, pourquoi rajouter ce « mar », c’est le même légume, nan?).

Et comme je suis vraiment totalement à la ramasse, y’a même pas de bonbons dans mes placards. Que du chocolat noir à 80%. Pauvres gosses…Heureusement, il me reste la journée pour aller au supermarché, faire preuve de largesse et distribuer du bonheur et de la vie.

Et vous? Etes vous Halloween ou non? Le fêtez-vous avez vos enfants, et de quelle manière?

Conteuse: Alexandra Castagnetti 

24 réflexions sur “Halloween or not Halloween?

  1. Coco dit :

    Chez nous, il n’y a ni déguisement, ni maquillage, ni festivités. Juste quelques bonbons achetés.
    L’an dernier, on avait acheté la citrouille qu’on avait vidée et décorée d’une bougie mais cette année, même pas, on se dit que c’est vraiment du gâchis. Au bout de 2 jours, il faut la jeter car elle est toute pourrie et en plus, elles ne sont mêmes pas comestibles!!!!

    J'aime

  2. Ariane dit :

    Ici, on fête, pour le plaisir de l’activité en famille : faire une activité manuelle chaque année, découper la citrouille, faire le tour des maisons avec nos proches voisins (l’occasion de papoter et de mieux nous connaître !)… Je ne dirais pas que je suis archi fan d’Halloween, mais ça me fait de plaisir de voir Bérénice heureuse, même si elle n’a droit qu’à un ou deux bonbons au final lors de la tournée !

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      C’est vrai que tu es une fan des activités manuelles et c’est là une belle occasion! Et je te comprends aussi pour les voisins mais ici c’est un peu désertique côté enfants! J’aurais l’impression de les envoyer dans une steppe aride 😂
      Mais oui, quand il y a un engouement général c’est sympa!

      J'aime

      • Ariane dit :

        C’est clair que nous tous seuls, on ne le ferait pas ou rarement. Et notre rue est pleine de maisons neuves avec jeunes enfants, du coup l’ambiance est sympa. Sans cela, on passerait notre tour…

        J'aime

  3. mamande4fr dit :

    J’avoue que je ne suis pas non plus trop Halloween. Peut être comme toi parce que je ne l’ai pas fêté enfant ?
    Mais deja’ j’aime pas me déguiser… alors je n’incite pas les enfants à le faire, surtout autour de ce thème ! Mais je trouve ça sympa de voir ceux qui le font à fond !!

    J'aime

  4. albioty dit :

    chez nous on fête pas. C’est plutôt une période pendant laquelle on prie pour le repos de l’âme des personnes disparues. Mais ces dernières années, des promoteurs d’événements organisent des soirées avec des déguisements.

    J'aime

  5. Cindy dit :

    Je dois avouer que je ne m’y intéressais pas du tout avant d’avoir des enfants et de vivre dans un village qui avait trouvé le prétexte d’halloween pour se retrouver et papoter. Entre voisins volontaires, nous avions parcouru les petites rues de ce qui était un hameau. Chaque enfant était déguisé et tout le monde a pris plaisir à suivre ce petit cortège de zombies et de sorcières. Pas de compétition, juste de la bonne humeur. Et depuis, Louise aime beaucoup cette fête même si nous avons quitté notre doux hameau. Alors pour elle je m’applique à peaufiner son déguisement, à décorer sa chambre et à aller chercher ses bonbons avec ses petites copines toujours sous haute surveillance. Parce que n’oublions pas que derrière les portes des maisons se cachent peut être de vrais sorciers….. 👹😈😋

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Merci pour cette description qui donne envie Cindy, je pense qu’il faut une dynamique de départ, si c’est pour aller chercher 3/4 bonbons comme des âmes en peine…et à mort les vrais sorciers!! 💀 😉

      J'aime

  6. Madame Bobette dit :

    Pour l’instant on ne le fait pas car Tess est petite mais j’aime bien cette fête. C’est l’occasion de s’amuser un peu différemment. Je pense qu’on ira plus tard demander des bonbons avec les copains et qu’on décorera la maison aux couleurs d’halloween 😉

    J'aime

  7. Lucie dit :

    Chez nous non plus pas d’Halloween forcené…Comme toi ce n’est pas quelquechose que je faisais étant enfant et puis je ne suis pas fan de faire le tour des maisons autour de chez nous. Par contre, il y a des années où l’on s’est fait des soirées Halloween avec mes frères et soeurs (nous sommes 4) et mes neveux et nièces et là c’était très sympa! On a de chouettes photos de la tribu de cousins déguisés ( le tout à moindre prix parce que les magasins se gavent un peu quand même!!), de bons moments de lectures de livres qui font peur par les grands cousins, on a goûté des recettes étranges! En vrai c’était surtout une bonne excuse pour se faire une soirée!

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Si je dois le faire fêter aux filles c’est effectivement plus de cette façon que je le vois: pré ados, en invitant des copines, en regardant des films qui font peur…merci pour cette tranche de souvenirs Lucie 👍🏻

      J'aime

  8. Morgane dit :

    Nous on le fête tous les ans! Il y a 13 ans je le fêtais déjà en amoureux avec le papa des filles, et bien avant avec mes amis sur Paris, dans des restos à ambiance , sur des péniches… J’ai toujours adoré me déguiser et laisser place à mon imagination!
    Donc les filles ont leur déguisement tous les ans! On a fait des défilés à l’époque où on habitait une ville où il etait hors de question de faire du porte à porte, les fêtes chez les copines… et depuis qu’on est dans notre maison, les filles retrouvent leurs copines pour aller toquer aux portes et effrayer les voisins!
    Cette année je ne suis pas avec elles (je suis même avec toi c’est rigolo aussi halloween version château !) mais j’ai mis ma soeur sur le coup et j’attends les photos avec impatience!!!
    Par contre, comme toi, hors de question de sculpter une citrouille!!!

    J'aime

  9. Carole dit :

    Figure toi que j ai fait ce soir ma toute première tournée d Halloween avec les enfants!
    Petite, je ne le ferais pas non plus, l engouement à pris quand j avais une dizaine d années et mes parents n étaient pas fan. Je me souviens juste m être déguisée en 4eme car ma prof d anglais nous avait fait travailler sur le thème et nous avait envoyées, avec une copine tete de classe en anglais comme moi, faire le tour des classes de la primaire et maternelle voisines pour faire peur aux petits et leur apprendre quelques mots d anglais! Dans mon petit patelin du Nord Isère, peu de gens connaissaient et on nous avait prises pour des punks dans la rue!😂
    Lilia réclame depuis quelques années mais hors de question de l envoyer seule dans la rue alors on se contentait de se déguiser à la maison et Elle avait en général sa dose d activités Halloween au centre aéré.
    Cette année, les 2 filles me l ont réclamé (journée centre aéré pour Jasmine aussi oblige) alors j ai pris sur Moi, affublé Yanni d un beau costume de dinosaure (mon mari:  » tu l as déguisé en Godzilla?! » 🤔), et embarqué mes 2 sorcières maquillées dans les 5 étages de l immeuble.
    Je ne pensais pas avoir un franc succès car il y a peu d enfants dans notre résidence ( et tant mieux car on n a jamais de bonbons a la maison donc j aurais ete bien embêtée qu on sonne…)mais en sélectionnant soigneusement les portes des voisins connus, on a eu une sacré récolte!
    Yanni s en est donné à coeur joie à appuyer sur les boutons d ascenseur et les sonnettes ( » Appuyer, ma passion »🤣), tout en s annoncant d un « tototoc!! Dilosaure!! », et j ai ete bluffee par le nombre de gens qui ont un stock de bonbons chez eux (sans avoir prévu notre visite j imagine, vu que c est le calme plat chaque année d habitude ): de la petite joyeuse qui nous propose de « taper dans [s]on stock de kinder perso », au couple de jeunes cadres dynamiques qui dégaine les dragibus, les caries ont de beaux jours devant elles!
    Une agréable surprise, à refaire donc !
    En revanche, hors de question qu’ un potiron mette le pied dans ma cuisine, ce genre de truc me gonfle prodigieusement aussi, on se contentera des coloriages de citrouille, hein.

    J'aime

  10. Ambre dit :

    Ici on n’est pas fan d’Halloween..
    les enfants adorant se déguiser, çà leur fait une soirée déguisement…
    On les laisse se déguiser, on passe un moment sympa avec nos voisins en surveillant les petits faire leur tour mais ca s’arrête là… la maison n’est pas décorée et il n’y a rien d’extravagant..
    Toutefois, çà fait deux ans qu’on s’absente en vacances sur cette fête et c’est très bien comme çà! cela ne me manque absolument pas!!!

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      C’est très bien, en fait vous faites si l’occasion et les accompagnants se présentent! Simple et efficace, et puis au moins pas d’habitude et pas d’attente particulière des enfants, ça s’appelle Halloween en liberté 😂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s