Mes activités « mère qui sait pas jouer »

Si vous m’avez lue précédemment, vous savez que je ne sais pas jouer avec les enfants en général, et mes enfants en particulier.

Or, j’ai passé deux semaines de vacances complètes avec eux. Je passe d’ailleurs très régulièrement (mais si, vous savez, toutes les 6/7 semaines) deux semaines de vacances avec eux. Que diantre fais-je de mes journées quand je suis avec elles, vous demandez-vous?
Eh bien voici mes activités préférées, à défaut d’être les favorites des filles (oui, il s’agit de mon propre palmarès):

Lire des livres

J’adore quand je demande aux filles de choisir chacune 3 livres et qu’on se pose, comme ça, simplement, sur le canapé, sous une même couverture, pour lire leur sélection. J’adore parce que je n’ai pas à me creuser la tête. Le contenu est directement disponible.


Je leur propose cette activité quand je sens des périodes d’ennui, ou alors qu’elles commencent à se disputer. Après, elles continuent à se disputer. Pour savoir qui aura la primeur de la lecture de son ouvrage.

Faire des gâteaux

J’aime faire des gâteaux avec mes filles parce que je sais qu’après, je pourrai en manger. J’en faisais très souvent avec ma mère étant enfant et c’est une vraie madeleine de Proust pour moi. Pour elles, l’intérêt majeur de l’activité consiste à « lécher le plat », activité sujette à rivalités s’il en est, où tous les coups (de cuillère) sont permis.

Aller à la bibliothèque

Je crois que c’est ce que je préfère. D’abord parce que c’est une sortie, et que comme toutes les sorties, c’est une sorte de petite fête, petite fête qu’on reconnaît d’ailleurs au célèbre « Tout le monde a fait pipiiii? » qui la précède.

Ensuite parce qu’à la bibliothèque, je rencontre des parents que je connais plus ou moins (surtout moins) et j’ai l’impression d’avoir une vie sociale de fou. 

J’adore flâner dans les rayons, reconnaître des livres, en découvrir d’autres, en choisir au feeling, au titre, à l’illustration, ranger subrepticement un ouvrage sans intérêt que mes filles veulent absolument emporter, m’installer avec elles pour lire 2/3 livres que nous laisserons sur place, rajouter au dernier moment à leur demande 5 DVD Disney, en glisser un, toujours sans en avoir l’air, davantage « art et essais », choper au passage un livre pour moi, repartir avec un sac qui pèse dix tonnes et déverser le trésor sur notre parquet. La bibliothèque, c’est plus qu’une sortie. C’est 3 semaines d’emprunt et de bonheur prolongé. 

Faire un jeu de société 

Oui, je sais, ça fait la mère trop emmerdante qui fait que des trucs pseudo-intellectuels avec ses enfants. Je propose mais je n’impose jamais. Enfin, j’oriente très subtilement mais néanmoins efficacement. Mes préférés? Ceux où je ne me fais pas trop chier, comme Mistigri, Diamoniak, UNO, et mémory.

Jouer à la coiffeuse

Aaaah, enfin un VRAI jeu!! Dieu que je l’adore, celui-là, il est tellement rentable en énergie! Mes filles créent le salon de coiffure, vont chercher ce dont elles ont besoin, on s’installe, je commence par elles, je les sens se détendre sous les coups de brosse, c’est calme, on rigole parce que je fais des fausses réflexions de coiffeuse, dont le fameux : « Vous les avez lavés quand pour la dernière foooois? » et le non moins célèbre: « Les pointes sont abîmées, on leur fait un soin? », on se maquille aussi.

Puis vient mon tour. Et là, c’est le pied. Il suffit qu’on me touche, caresse ou brosse les cheveux 10 secondes pour me projeter sur une autre planète nommée béatitude, le tout gratuitement et en distrayant ma progéniture. Bon, quand je ressors, je ressemble à Ginette dans les Visiteurs, mais je suis mega détendue. Tout bénéf. Évidemment, cette activité est à prévoir un jour de shampooing.

Allez, à votre tour, faites-moi rêver, quel est votre propre palmarès? 

13 réflexions sur “Mes activités « mère qui sait pas jouer »

  1. Lucie dit :

    Moi aussi dans le numéro 1 dans mon top 3 ce sont les livres! Nous avons une grosse bibliothèque perso mais nous allons nous aussi toutes les 3 semaines dans les bibliothèques de notre communauté de communes parce que oui nous avons accès à toutes les bibliothèques (5!!!) de notre communauté de communes avec une seule et même carte. Je te laisse imaginer le nombre de livres et de possibilités que ça donne et alors là, comme toi ma vie sociale c’est WOOOOOUUUH!
    En 2 comme toute bonne gourmande ce sont les gâteaux,et autres madeleines, gaufres, cheesecake bref tout ce qui se mange, qui est chocolaté et/ou sucré! Et chez nous aussi c’est la bagarre pour lécher les cuillères!
    Et en 3, ce sont les bricolages.J’ai toujours aimé créer, bidouiller, coller, découper, tricoter et autres. Et mes garçons adorent tripoter mon matériel, mes crayons, mes ciseaux, ma machine à coudre, ma laine. Alors dès qu’on peut je leur laisse à dispo tout ce qu’ils veulent et qui est possible et c’est à eux de faire. Quelquefois, ils ont quelquechose de précis en tête (le dernier en date: un hérisson avec des aiguilles de pins récupérées dans le jardin pour mon 2ème chouchou!) quelquefois non et ils se lancent pour « essayer » pour voir ce que ça fait. Bon alors le seul truc c’est qu’il faut avoir de la place, parce qu’il faut stocker les chefs-d’oeuvre (mais heureusement pas toute la vie!).
    Il y a aussi les jeux de société; nous sommes inscrits à une ludothèque qui nous permet d’emprunter de nouveaux jeux toutes les 4 semaines et là même technique qu’à la bibliothèque, je leur laisse en choisir quelques uns mais je glisse aussi quelques unes de mes trouvailles à moi! C’est bien ça renouvelle leur intérêt pour des jeux dont ils pourraient se lasser et puis on en découvre de nouveaux.
    J’ai de la chance mes 2 boys adorent aussi jouer sans moi, ils construisent des cabanes dehors ou dedans pour pouvoir jouer sans nous, sans qu’on les voit, sans qu’on les entende.Ils sont très complices alors je culpabilise moins de leur dire que je n’ai pas trop le temps ou l’envie de me rouler par terre pour jouer aux chevaliers…

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Même système ici côté bibliothèque, on rayonne sur plusieurs villes en attendant qu’une toute nouvelle médiathèque ouvre dans la nôtre et c’est génial ce fond illimité! (Plus de 10 villes ici 😍)
      Les bricolages je pensais que ça me brancherait étant donné que je suis très manuelle mais finalement non, j’ai l’impression d’être à l’école quand j’en fais, ce qui freine ma motivation! Je pense qu’il faudrait que j’investisse dans un bon livre! Bravo en tout cas d’encourager tes petits gars à le faire car ce sont des activités qu’on réserve plus volontiers aux filles!
      Et je t’envie pour la ludothèque, on retrouve là tous les avantages d’habiter une grande ville!
      Les filles aussi sont très complices 😍

      J'aime

  2. mamande4fr dit :

    Je te rejoins.. Me perdre dans un imaginaire, je n’ai jamais réussi. Je le laisse faire entre eux, il sont plus forts que moi !!
    En revanche, j’aime beaucoup les jeux de société, les livres et encore faire des gâteaux effectivement.

    J'aime

  3. Nadine Debert dit :

    tu me ressembles LIVIA je n’ai jamais su jouer avec lucie, difficile d’inventer des trucs, sauf la cabane faite avec les draps dans le lit le soir, en nous imaginant dans une grotte où nous étions protégées du froid et des prédateurs, le côté douillet du lit devait faire beaucoup, cela marchait aussi bien pour elle que pour moi!

    J'aime

  4. Adeline dit :

    Le «tout le monde a fait pipiiiii?» est tellement vrai!
    Mon activité préférée de maman prof en vacances, ce sont les balades. À pied et à vélo, surtout en bord de mer et dans la forêt. J’ai l’air d’un cheval de trait avec ma cariole, mon porte bébé et ma grande collée à la roue avant, mais les filles adorent.
    Vient en second : la boum de fin d’aprem. On met the Offspring, la reine des neiges et Mariah Carrey et on fait les folles.
    souvent, on y associe les déguisements. Elles adorent se déguiser, avec nos vieux vêtements. Je les maquille en zombi, en pirate ou en … dame! 😄
    On passe aussi beaucoup de temps à faire du bricolage. Qu’on jette discrètement au bout d’une semaine! 😉

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      J’adorerais faire plus de balades mais ici ça grimpe tellement qu’il faut prendre la voiture pour trouver des endroits « faciles à promener » et ça me décourage…tu me remotives!
      Quant à l’idée de la boum, je la trouve tout simplement géniale, nous y avons recours de temps en temps, mais n’avons pas réussi à l’inscrire dans nos activités régulières! Je vais y recourir plus souvent du coup!
      PS: Grâce à toi j’ai chanté
      Give it to me baby
      Give it to me baby
      Give it to me baby
      And all the girls say I’m pretty fly for a white guy
      Toute la soirée!! 😄 So années 2000!!

      J'aime

  5. Marine dit :

    Tout tout pareil…j’aurais pu écrire l’article😀…Au début je culpabilisais beaucoup de ne pas « savoir bricoler » …et puis avec le temps je me suis aperçue que l’important est d’être avec elles quelque soit le support… je rajoute également promenade et jeux plein air🙂.

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      C’est fou ce qu’on peut culpabiliser, qui nous a mis dans la tête qu’il fallait absolument jouer avec nos enfants pour être de bons parents? Ouiii, l’important c’est de passer du temps avec elles: au final, c’est ce qu’elles retiendront!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s