Matins d’Apocalypse

Zoom avec prise de recul sur nos matins école-boulot-nounou. Une sinécure.

Aujourd’hui, avec deux enfants malades sur trois à la maison, nous n’avons eu qu’une fille à préparer pour un départ à 8h10. Et une seule fille à préparer, ça nous a donné l’impression de faire une croisière sur un yacht. On s’est promené tranquillement dans la maison. On s’est échangé de petites vannes. On s’est même dit au revoir avec le sourire en partant. Incroyable. Parce que d’habitude, en partageant les tâches avec le mari, et en ayant préparé le maximum possible la veille au soir, ça donne plutôt ça:

Se lever à 6h10. Petit déjeuner. Se brosser les dents. S’habiller (je me douche le soir). Se maquiller. Aller réveiller le mari. Finir de se maquiller. Aller réveiller les grandes. Les aider à s’habiller. Se croiser dans la salle de bain avec des têtes de condamnés à mort. Éponger une crise habituelle de la cadette qui, le matin, ressemble plus à une ado qu’à une enfant de 4 ans et demi. Coiffer la marmaille. Vociférer parce qu’on a raté pour la 3ème fois la tresse et que ce sera une put…de couette bar-à-poux à la place. Aller chercher la cadette qui s’est recouchée entre temps, la maligne. Préparer les tartines et les bols de lait. Ouvrir les volets. Aérer les chambres. Se coiffer (Je ne suis toujours pas coiffée si vous suivez bien). Faire les lits. Changer le bébé. Habiller le bébé. Moucher le bébé. Fermer les fenêtres. Préparer le biberon du bébé. Remettre des céréales. Donner le biberon de bébé. Ranger la salle de bain, qui, après mon passage, ressemble toujours à un champ de bataille. Vider les poubelles pleines de couches odorantes.

img_2532

Préparer mon repas du midi. Remettre du jus d’orange dans le verre de la cadette. Faire faire le rot du bébé. Ouvrir les volets du bas. Retourner changer le bébé qui a fait entre-temps. Gueuler sur les grandes qui ne font que parler au lieu de manger. Leur donner une cuillère de sirop de propolis en croyant aux miracles. Essuyer un semblant de miettes. Brosser les dents. Jeter: « LUNDI, ça commence par un L, [LLLLLLL], à la cadette qui veut absolument faire le calendrier là-maintenant-tout-de-suite. Remonter mettre un pschitt de parfum (ne rien lâcher). Chercher les clés de voiture. Se rappeler que c’est le tennis et dire à l’aînée de mettre des baskets. Rajouter au dernier moment un yaourt dans mon sac. Entendre soudain le camion poubelle passer et gueuler au mari: « T’as sorti les poubelles?? », mari qui vous répondra du même ton acariâtre que « Ouais, c’est bon, arrête de croire que je pense à rien!! » Chercher le bip de la grille. Jeter un sac à la poubelle. Penser à pisser. Regarder si on a les clés de la maison et celles de l’école. Faire un bisou à tout le monde et jeter un : « A ce soooooir!!! » au mari en le regardant à peine, de toute façon il est en train de mettre les chaussures du bébé et n’entend pas.

Dans la voiture, avoir une pensée émue et contrite pour le conjoint qui doit encore habiller tout le monde, beugler sur les grandes qui décident de faire pipi et caca au dernier moment, ne pas oublier les tours de cou, prendre des couches, installer tout le monde dans la voiture, boucler les ceintures, saluer les voisins (tous dans la même galère), éteindre les lumières, et enfin, enfin, fermer la porte de la maison.

Il est 8h10. La journée vient de commencer.

Et chez vous, les matins école/crèche/nounou/boulot, ça donne quoi?

38 réflexions sur “Matins d’Apocalypse

  1. Ariane dit :

    J’avoue que j’ai ri, tout est tellement vrai ! Bon, ici, le conjoint qui reste, c’est moi, alors je rigole moins. Et surtout les matins où Matthieu décolle tôt pour Rouen, donc j’ai les 2 à préparer. Plus rageant encore : les matins où je les prépare toutes les deux mais où je réveille Aliénor pour rien, puisqu’il n’y a pas de nounou et qu’elle revient à la maison avec moi. Moins la course mais rageant car ces matins-là sont normalement prévus pour qu’elle puisse dormir plus… Tu lèves tes filles à quelle heure ? Mention spéciale pour la remarque acariâtre du conjoint : la même à la maison alors qu’on ne demande pas ça pour être pointilleuses, juste pour que tout roule et qu’on ne perde pas pied !

    Aimé par 1 personne

    • LafamilleB dit :

      C’est Hamid qui m’a donné l’idée de cet article ce matin, on en riait, on s’auto-parodiait! 😉
      Je t’admire pour les matins seules!! Les soirs je peux gérer mais les seules fois où Hamid est parti en déplacement j’ai lamentablement fait venir mes parents, sinon ça voulait dire être à la garderie à 7h30 et debout à…5h 😱
      Gérer le stress seule c’est encore pire, personne pour servir de putching-ball! 😉
      Pour le réveil de bébé je compatis aussi…les pauvres…
      Je lève les filles à 7h…qu’est-ce qu’elles traînent!

      J'aime

  2. Sebille dit :

    Idem mais pour moi le réveil sonne à 6h et à 6h15, ma moitié est déjà partie . … Donc c’est un marathon, tout est chronométré! Les matins où je ne finis pas par crier sont à marquer d’une croix rouge. Et j’ai le chien en plus lol

    Aimé par 1 personne

  3. Charline dit :

    Voir cela par écrit ça fait un choc… Tellement vrai! Notre porte a nous doit être fermée a 7h10 grand max, direction périscolaire pour la grande a 7h15 (3ans je ne sais pas si on peu dire grande…) et nounou pour mon babychou a 7h20 pour être au travail a 8h00! Mais nous avons une chance d’avoir une super nounou, nous avons l’ordre de ne surtout pas habiller bébé, c’est son plaisir… Il prend egalement son biberon chez nounou! Vraiment tres patient ce babychou! Et la 3éme journée du soir on en parle???

    Aimé par 1 personne

  4. Lucie dit :

    Moi aussi mes matins ressemblent plus aux tiens qu’à ceux de l’ami Ricoré!
    Pour nous réveil à 6h15 mais moi aussi mon mari part pendant ma tentative d’embellissement dans la salle de bain (pourtant je ne suis pas si longue que ça je me douche le soir…) et donc j’ai le grand bonheur d’être la première personne que mes petits hommes voient le matin et d’être aussi la grosse mégère qui leur crie dessus de se dépêcher tout en faisant sa brosse à dents d’une main et en préparant son repas de midi de l’autre (le bonheur du repas de midi à emmener je compatis ;-)!) Alors imagine ma joie, mon bonheur mon soulagement quand le papa peut grapiller 5mn et beurrer 2 tartines ou même soyons fous ouvrir les volets ou sortir la poubelle . Ces matins là, j’ai 5 bonnes mn de rab je suis laaaaaaarge! je peux même passer aux toilettes avant de partir!

    Aimé par 1 personne

  5. Cindy dit :

    Ton post est très rassurant Livia !!!! On se sent moins seul(e)s en te lisant. C’est parfois tellement dur de rester zen avant de laisser ses enfants pour une longue journée. Ici David part avant nous. Il a fait le choix de commencer à 8h et moi à 9h. Donc pendant que lui sirote son café tranquillement tout en surfant sur son tel, moi je me lève à 6h45, péniblement après une nuit qui a bien souvent été hachée. Je me lave, toilette sans maquillage (pas le temps et aucun plaisir à le faire) . Je m’habille et entre 2 vêtements c’est le moment où Adèle appelle en gémissant. Je la descends (à moitié nue…) au salon et David lui refile ce pour quoi elle s’est réveillée: le biberon. Je remonte rejoindre la grande, réveillée par la petite. Elle n’aime pas son tee-shirt ou trouve que son pantalon est trop serré ou que le collant est trop petit !!! Je m’attaque alors à sa tignasse, tente une tresse ou me rabats sur le serre-tête. David m’appelle pour rejoindre Adèle en bas, qui tend son biberon fini depuis 5 mins en gémissant. Lui nous laisse pour aller au lycée. Puis je prends un café, prépare le petit-déjeuner de Louise qui boit son bol avec une paille et qui veut un kinder… . Ah non, un donut ou plutôt une tranche de pain 😅 ! Je remonte avec Adèle pour la toilette qui se fera dans les…. chouinements. M’attaque à ses cheveux bien plus coriaces que ceux de sa sœur puis je redescends pour booster Louise qui prend son temps. Préparer le goûter de la grande quand il y a garderie le soir et ne pas oublier le doudou et la tétine d’Adèle qui risque de ne pas coopérer à la crèche sans ses grigris. Il est 8h10. Les filles emmitouflées vont l’une à la crèche et l’autre à l’école élémentaire d’à côté. Si je pars de Saint Donat après 8h30, je suis sûre d’arriver en retard au boulot, donc chaque minute compte !!! Bref, vive les vacances !

    Aimé par 1 personne

    • LafamilleB dit :

      Ton post m’interpelle car derrière le traitement humoristique que j’en fais, il y a aussi certains jours un constat douloureux: je ne laisse pas mes enfants partir à l’école dans les meilleures conditions. On ne crie pas tous les jours, en revanche, le stress est présent quotidiennement.
      Merci pour ton descriptif, ça va sûrement te faire sourire: on y sent l’agitation, mais ta manière de le raconter paraît très zeeeeen 😂

      J'aime

  6. Elvire dit :

    C’est sûre qu’avec un seul enfant, c’est plus simple…
    En temps normal, lorsque Gilles n’est pas en déplacement, c’est réveil à 6h30 pour moi pour une préparation en 3/4 d’heure chrono. A 7h15, je demande à Hortense de se lever, je l’aide à s’habiller et je la coiffe et je pars à 7h40. Puis Gilles prend la relève, gère le petit dèj, le brossage de dents, le cartable, le goûter, le manteau et la cagoule (oui, tu as bien lu la cagoule, mais une jolie je te rassure). Il prend même le temps de nourrir les chattes et les poules. Imagine le scénario lorsqu’il est en déplacement et que je dois tout gérer avant d’emmener Hortense à la garderie à 7h30… C’est un peu la course!
    En tous cas, je dis bravo à tous les parents de 2-3 ou plusieurs enfants. Et respect total aux parents isolés qui gèrent seuls le quotidien.

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Tu inclues le petit déjeuner dans la préparation? 😅 sinon je t’égales en temps!
      Aaaah les maris qui prennent le relais!! Ça a du bon de commencer plus tôt en fait!
      Et je te rejoins sur le dernier point. Je pense régulièrement aux parents séparés, veufs, divorcés, je minimisais avant, je me rends compte à présent de l’immense charge que ce doit être.

      J'aime

  7. Carole dit :

    Alors chez moi ça donne : quand je pose le pied dans le métro à 8h15, mon appli qui me dit  » Bravo! Vous avez effectué 52min d activité, 4.3 kms de marche et brûle 145 calories…et vous disposez encore d un temps considérable ! » Ah ah, le temps considérable, la bonne blague.
    Car le matin quand je bosse sur Lyon, mon mari bosse aussi, et est déjà parti avec la voiture.
    Donc. ..c est à peu près l apocalypse. Je me lève à 5h45 (oui. 😭😭😭), 30 min de salle de bains, je prépare le dej de tout le monde (là, l homme est déjà parti ), je réveille tt le monde à 6h30, je speede le petit dej (où ça se chamailler déjà au lieu de manger ), je fais vaisselle et laisse la cuisine propre+ fais les lits (ce qui est fait n est plus à faire), j habillé le petit, habille à moitié la moyenne (l autre moitié elle y arrive seule, elle va pas à l école torse nu hein !), supervise de loin l habillage de la grande (qui préfère se coiffer en culotte plutôt que se saper alors qu’ on part dans 5 min), supervise les brossage de dents, ramasse cartable, sac de maternelle et sac de crèche et n oublie pas les doudous après les avoir cherchés dans toute la maison, pense à prendre mon sac de boulot et mon repas, hop hop hop les tours de cou les bonnets les doudounes (punaise ce que j aime l été où tu fous le bébé pieds nus dans la poussette et c est parti!!), le petit dans la poussette, la moyenne sur la planche, la grande au pas de course derrière et on enchaîne : garderie périscolaire primaire à 7h30 (15min de marche ), sens inverse 15 min vers la garderie de la maternelle pour 7h45 (dérogation refusée pour qu’ elle aille dans le groupe scolaire de sa soeur et hop 15 min de perdues!), 15 min vers la crèche pour 8h où je jette le paquet bébé plus au moins délicatement selon le retard du jour et métro.
    Le brushing ne ressemble évidemment plus à rien à ce stade hein.
    Et quand je suis en déplacement. .je dois partir à 7h de chez moi. Donc ne peux emmener personne car rien n est ouvert. Je me lève à la même heure (soupir), habille et coiffe tout le monde avant de partir sinon ils iraient à l école et à la crèche avec chaussettes depareillees et coupe afro et je refilé les 3 nickel à mon mari qui se charge du périple matinal.
    Et retourne se coucher car quand je bosse tôt le matin il bosse du soir. Donc il est tranquille jusqu’à 15h et je me tape quasi le même marathon en sens inverse le soir. (Seulement le marathon crèche à 18h, les garderies fermant à 17h45, on a investi dans la nounou sportive qui récupère les filles à 16h30 puis 16h45 et je les retrouve aà la maison c est déjà ça de gagné. Moins pour le portefeuille mais pas le choix.)
    Bilan: vivement qu’ ils soient tous à la fac. (Et moi à la retraite!)

    Aimé par 1 personne

    • LafamilleB dit :

      Bon, Carole, tu détiens la palme du record de lever matinal! Qui dit mieux?
      Au moins, tu fais du sport gratuitement 😅 mais je suis outrée pour l’absence de dérogation…
      Comme je le disais plus bas, on en viendrait presque à vouloir commencer le plus tôt possible pour refiler tout ça au mari!
      Je compatis pour l’obligation de les coiffer, certains matins je ne me lève que pour ça! Pour les vêtements, il y a la technique de la préparation la veille, ça évite les fautes de goût ou de météo!
      PS: le soir, c’est plus étalé je trouve, mais non moins compliqué! Et ici aussi solution de quelqu’un qui me les ramène pour gagner 20 précieuses minutes!
      😂😂😂 pour le bilan! Rien qu’au collège on va commencer à souffler!

      J'aime

      • Carole dit :

        Je donne bien volontiers ma palme à qui la veut, pas de volontaires??😉
        La préparation des vêtements le soir c est incontournable ici…hors de question de gérer en plus les « j aime pas ces collants! » Ou « mais souci, le fuschia a fleurs ça va avec le rouge et bleu rayé !! » A 7h du mat !!
        Mais malgré ça, faut quand même s occuper un minimum de Jasmine qui a 3 ans et encore du mal à s habiller seule de pied en cap et rappeler régulièrement à l ordre Lilia qui traaaaine. (6h48, l heure idéale entre 2 chaussettes pour découvrir qu’ elle a un grain de beauté inconnu sur le bide et me le montrer pendant 3 plombes et puis ah tiens si j allais finir mon chapitre alors que je suis encore en culotte ?..)
        Quant à l absence de dérogation. ..on depend de la petite maternelle au bout de la rue, où Lilia est allée 3 ans. Puis pour la primaire, du gros groupe scolaire à 15min, sens complètement opposé à celui de la maternelle, de la crèche, du métro. Avec un regroupement de fratrie on entre bien dans le 1er critère de recevabilité pour que Jasmine aille dans la maternelle dudit groupe scolaire.
        Sauf que cette maternelle est surchargée et des gamins qui en dépendent sont meme refusée et intègrent la petite maternelle de notre secteur. On est plusieurs familles dans le cas, personne n a eu sa dérogation. ..
        C est moins frustrant, on peut pas pousser les murs hein. (Demander à la mairie de se saisir du problème et de faire des travaux si, mais ça n a pas l air de bien les intéresser pour l instant. .)

        J'aime

      • LafamilleB dit :

        Je vois qu’on a toutes les deux les reines de la digression à la maison! Ici la championne c’est Jasmée et tant qu’elle n’a pas fait ou dit ce qu’elle voulait faire ou dire, tu peux te brosser pour qu’elle coopère et le les minutes s’écoulent 😱
        Je compatis pour les problèmes de dérogations. De nombreuses écoles ont été construites à des époques qui ne soulevaient pas du tout les mêmes problématiques qu aujourd’hui…et on se retrouve dans des situations compliquées!

        J'aime

  8. Coco dit :

    Je crois qu’on se reconnaît tous et toutes dans cette description. Le matin c’est vraiment un marathon!
    Chez nous c’est lever à 6h30(si les enfants dorment toujours, on leur laisse jusqu’à 7h): petit déj, douche (me concernant; je n’aime pas me laver le soir), biberon, changement au stand (de couches), habillage, brossage des dents et des cheveux (pour moi, la coiffure et surtout la partie maquillage se fera dans la voiture, entre 2 ralentissements sur la route…), on se chausse, on met les manteaux et hop, c’est le départ à 7h30 pour Flora et moi. Fred peaufine les derniers préparatifs pour Clément car ils quittent l’appartement vers 7h45.
    Voila, tout ça, bien entendu, dans l’agitation, la précipitation et les chouineries de Flora!
    Allez, après ça: Bonne journée!:-(

    Aimé par 1 personne

  9. Ariane dit :

    Je mesure quand même ma chance en vous lisant car je me lève, moi, à 7h10 le matin (6h50 les matins où l’homme part tôt), je réveille ma grande à 7h40 et la petite peut dormir en général jusqu’à maximum 8h30 (7h45 cependant pour elle aussi pour les matins où je dois déposer les deux). Que de réveils matinaux pour vous toutes, mes pauvres !

    Aimé par 1 personne

      • Ariane dit :

        Non, l’école est à 8h30 pour Bérénice, c’est Matthieu qui la dépose, sauf 1-2 jours par semaine, et dans ce cas, je dois partir avec les deux filles à 8h15. Et la nounou est à 8h45 pour Aliénor, mais je tire sur 9h s’il le faut pour la laisser dormir plus. Quant à moi en revanche, on n’a pas parlé des heures de couchers, ici c’est plutôt du 23h-minuit et des nuits souvent pourries (je dors très mal), donc en vrai, je ne pense pas, moi, dormir plus que toi. Mais mes filles, oui, c’est sûr !

        J'aime

  10. Rachelle dit :

    Eh bien en vous lisant j’ai envie de pleurer car avec mes 5 loulous je vais avoir la plame. Réveil à 7h et college à 8h pour le grand et 8h30 pour les autres.
    Évidemment je fais tout de A à Z.

    J'aime

  11. Marine dit :

    Mon quotidien est comme celui des 3/4 des commentaires…alex part vers 6h45 donc seule le matin…je ne suis pas d´une nature zen alors dur dur…ma force l’organisation…tout est millimétré..je me lève très tôt pour avoir le temps de boire dans le silence mon café et une fois ma drogue prise la journée marathon peut commencer..ça roule car j’en n.en ai que deux…trois ça serait juste impossible lol.

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Pour moi aussi le petit déjeuner c’est SEULE dans le SILENCE, je n’ose imaginer manger avec elles les matins de boulot, elles me flingueraient mon début de journée en moins de 2! 😂
      Heureusement qu’il nous reste l’organisation! Le problème c’est que le moindre grain de sable annonce la fin du monde!!

      J'aime

  12. Marine dit :

    THÉ article qui m’a fait trop rire. Je l’attendais en plus!
    Nous avons nous aussi une organisation bien rodée! Mais les matins que je préfère, ce sont ceux où, je mets un peu de piment en me rajoutant des difficultés, que je relève le défi haut la main et qu’en plus je suis en avance d’une ou deux minutes! (Oui on en est à la minute près chez nous) la je me sens comme une sorte de wonder-warrior-mum qui sidère tout le monde et qui est admirée et respectée par son organisation méticuleuse! (Je suis bien seule dans ma tête mais je kiffe mes faire des films!)
    Ici le levé est programmé à 6h (j’ai déjà pris l’habitude de décaler mon levé à 6h10). Directement salle de bains pour habillage/maquillage/coiffage. Comme toi je suis sensée m’être douchée la veille. Mais il m’arrive asse fréquemment de me rajouter la difficulté de la douche avec cheveux le matin, histoire de pimenter mon timing. Il faut que pour 6h30 je sois en bas pour le petit dej avec Gabriel. Car pendant mon passage à la salle de bains, Gabriel se lève, s’est habillé et descend préparer les biberons. La table du petit dej est dressée de la veille.
    Le petit dej se passe en silence pour ma part. Je déteste parler. Mais tout ça à bien changé depuis que les filles sont arrrivees dans nos vies.
    A 6h45, je remonte réveiller les filles. On prend en charge chacun une fille. Moi c’est souvent Céleste car il faut lui faire ses tresses. Le matin ou on inverse, je me mets une difficulté supplémentaire. Je ne sais pas pourquoi Gabriel est toujours plus lent que moi. Donc dbarbouillage, habillage, coiffage. En ce moment, ça prend un peu plus de temps car nous sommes en plein hiver et qu’il faut systématiquement faire les nez et les yeux collés… donc ça se fait dans les pleurs et les cris (des filles! A ce stade là je suis encore zen et je prends sur moi en me disant que ça me saoulerait aussi!)
    Directement petit dej pour tout le monde. Il faut être en bas au plus tard à 7h10. Céleste dévore le matin. Bib pour Augustine. Pendant ce temps je remonte faire les lits (ah oui, j’ai ouvert les volets et fenêtres au levé de tout le monde) j’en profite pour ranger ce qui traine, je me mets du parfum, rectifie la tenue et la coiffure.
    A 7h25 c’est dents pour tout le monde devant l’évier, on débarrasse, on range dans le lave vaisselle, on enfile ses chaussures, son manteau, et directement la voiture. Tout le monde doit être chargé pour 7h35!
    J’emmène d’abord Augustine chez la nounou. Puis on va au CAL pour Céleste. A 8h au grand plus tard, les filles sont déposées et je suis sur la route pour le boulot.
    J’en profite pour te dire que Céleste a eu un declic, elle a passé un cap. La dépose du matin se fait désormais dans la bonne humeur, elle court même pour dire bonjour à tout le monde. Faut dire aussi que les anim l’ont mise en confiance. Une vraie chouchoute!

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Tain mais les cheveux le matin ici c’est même pas la peine, entre l’après-shampooing, le fait qu’ils mettent 2h à sécher et que pour les coiffer juste après un shampoing c’est la misère…
      Et moi aussi c’est le silence le matin!! C’est bien le seul moment de là journée où j’ai rien à dire 😂
      Pour la répartition de la marmaille nous on se les « passe » et « repasse », aucune n’a une fille dédiée, c’est plutôt suivant qui se trouve où à quel moment!
      Sinon c’est hyper tôt 7h35 😅
      Et…👍🏻 bravo ma filleule 😍

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s