Le blog a 6 mois

Déjà la moitié d’une année passée à vos côtés…L’occasion d’un nouveau petit bilan: statistiques, inspiration, réseaux sociaux…je vous dis où j’en suis!

lime_6mois

6 mois d’existence pour ma création 100% maison, c’est 25 000 vues, plus de 5000 visiteurs et près de 800 commentaires. 

Je me dois de remercier Marine, qui, il y a 6 mois, dans un échange de SMS, a réussi à me donner l’impulsion ultime pour oser créer ce que je désirais créer.

Ce blog, c’est aussi le vôtre.

Celui de ma sœur, qui lui a donné son âme visuelle et m’a guidée dans les débuts trébuchants.

Celui de mon mari, qui écoute patiemment mes bilans statistiques ou les retours de commentaires quotidiens, et s’offre même le luxe de m’inspirer un sujet de temps en temps.

Le vôtre, famille, ami(e)s, ancien(ne)s ami(e)s, connaissances, blogueurs, anonymes, qui m’êtes extrêmement fidèles, et en plus de mes lecteurs français, belges et suisses, j’ai une pensée toute particulière pour les lecteurs infailliblement présents des États-Unis, du Canada et du Togo (Mais qui êtes vous?). Vous, qui faites de ce lieu un lieu vivant, par votre régularité à commenter, à liker, à proposer, à réagir, à contredire. Je pense aussi à mes lecteurs de l’ombre, je sais qu’ils sont là.

6 mois de blog, c’est une envie et un plaisir toujours intacts, et j’espère que ça se ressent. Mon inspiration ne faiblit pas, même si cette fin d’année se trouve plus riche en sources de sujets potentiels que ces dernières semaines. J’espère seulement réussir à continuer à vous intéresser et vous interpeler qualitativement.

La sélection de mon article « Du droit à pleurer devant ses enfants » par la plateforme Hellocoton, alors même que j’y suis très peu active, et que j’avais totalement perdu de vue la possibilité d’y être relayée, a été pour moi un shoot de joie intense que j’ai savouré à sa juste valeur. Le terrain étant extrêmement concurrencé, ma sœur m’a garanti que je ne devais pas bouder mon plaisir et prendre conscience de ce que ça signifiait en terme de reconnaissance. Si cette reconnaissance pouvait se reproduire, ce serait la cerise sur le gâteau!

img_2491

6 mois de blog, c’est aussi 4 mois sur les réseaux sociaux, et le bilan est plus mitigé de ce côté.

Les réseaux sociaux m’offrent un beau complément, pour les sujets qui n’ont pas suffisamment de matière à faire un article. Ils m’offrent aussi de belles sources d’inspiration ou de réaction pour mes sujets, une fenêtre infinie sur l’actualité et de nombreux sujets.

Mais globalement, je trouve que j’y passe trop de temps. J’ai la sensation de ne pas encore y avoir trouvé ma place, de m’éparpiller, de manquer d’impact.

Je me rends compte également du décalage entre la raison de ma présence sur FB et Twitter et celle d’autres blogueurs: je ne veux pas vivre de mon blog. Je ne veux pas en faire un espace de pub. Je ne veux pas le pervertir. Je ne veux pas aller à la chasse aux followers et aux lecteurs à tout prix parce que j’ai bien saisi que les uns ne garantissaient pas les autres. Pour l’instant, c’est certain, je ne me vois pas du tout élargir ma présence sur Instagram, même si on m’assure que c’est THE place to be.

Moi, je veux juste écrire. Être lue. Continuer à écrire. Continuer à être lue. J’ai la chance immense d’avoir le temps, l’envie de le faire et la chance encore plus immense d’être suivie dans cette envie. J’ai dépassé le stade des questionnements sur ma légitimité. Maintenant viennent ceux sur ma pérennité. 

Alors, en route vers le premier anniversaire?

18 réflexions sur “Le blog a 6 mois

  1. Ambre dit :

    C’est toujours un plaisir de lire tes articles.. même si je ne prends pas le temps de laisser autant de commentaires que je le souhaiterai. Bonne continuation et au plaisir de lire les prochains articles de cette si belle écriture et si beau style tellement vrai et proche de la réalité!
    Bonne continuation!

    J'aime

  2. Picou dit :

    J’avoue découvrir ton espace à la lecture de ce billet, mais je crois que tu y résumes bien ce qui pour moi fait l’essentiel du blogging : le plaisir à écrire, sans placer le commercial ou l’ambition avant le plaisir à partager. Nous avons toutes évidemment envie d’être lues, mais ce moteur là doit rester le premier, avant l’envie de gagner des abonnés. Mieux vaut un petit public intéressé, que des montagnes de followers fantômes! Bref, je vais découvrir le reste, maintenant! Longue vie à ton espace!

    J'aime

  3. Charline dit :

    Ici tes articles sont attendus, lus et même re-lus le soir au lit avec mon homme c’est pour te dire… C’est une bouffée d’air, une inspiration pour ma propre vie quotidienne… Egalement il me manque le temps pour répondre a chacuns de tes billets, j’aimerais tout commenter et tout partager!
    Joyeux moisiversaire!!

    J'aime

  4. Lucie dit :

    Joyeux mois-iversaire! Moi c’est sûr je te suis jusqu’à ta première bougie entière. De mon côté, le blog me (re-) tente depuis un moment mais pour plusieurs raisons je ne suis pas encore prête à sauter le pas alors je prends énormément de plaisir à faire vivre le tien. J’ai parfois l’impression de discuter avec une collègue ou une amie. C’est drôlement chouette! Longue vie à la famille B!

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      J’espère que tu franchiras le pas car si tu prends plaisir à faire vivre ce blog (et tu le fais très bien!), je prends de mon côté beaucoup de plaisir à lire tes avis toujours détaillés, drôles ou émouvants! Merci Lucie ❤️

      J'aime

  5. jenesuispasunepoule dit :

    Et bien continue! Et fais de ton blog ce que tu as envie d’en faire. C’est ton espace rien qu’à toi, profites-en! Personnellement j’ai choisi de faire quelques partenariats pour des choses que j’aime et que j’aurais achetées ou fais même sans qu’on me les offre. Je ne suis jamais rémunérée et je ne le souhaite pas. J’ai peur que cela me « force » à dire des choses que je ne penses pas. Je suis heureuse avec mes quelques lectrices et ne voudrais absolument pas devenir une « star » d’internet. J’écris pour me faire du bien et partager avec d’autres femmes (et hommes parfois) qui vivent les mêmes choses que moi. Pas pour devenir une vitrine.

    J'aime

    • LafamilleB dit :

      Je n’en suis pas encore à me poser les questions de partenariats mais trouve ton positionnement sain, c’est un bon compromis. Et même sentiment que toi aussi pour le côté « star ». Encore une fois je ne veux pas être connue, je veux être lue (même si les deux peuvent s’inclure). Belle continuation à toi et merci pour ton retour!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s